janv. 15 2014 | STX France reçoit de Brittany Ferries (BAI) la commande d’un ferry utilisant le gaz naturel liquéfié
STX France SA a signé un contrat pour la construction d’un ferry destiné à l’armateur français Brittany Ferries. Livrable à la fin de l’année 2016, ce navire crée une rupture technologique majeure dans le domaine de la motorisation et du stockage de l’énergie et ouvre ainsi la voie d’une nouvelle génération de navires écologiques.
Faisant partie des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle et issu du programme de recherche ECORIZON conduit par STX France, ce projet portant le nom de code PEGASIS (Power Efficient GAS Innovative Ship), est la concrétisation de plusieurs années de développement en coopération avec Brittany Ferries (BAI). Soutenu par GICAN, le Cluster Maritime Français et la Région des Pays de la Loire, il dépasse de façon innovante les nouvelles exigences des normes sur les émissions des gaz d’échappement de la convention MARPOL qui évoluent au 1er janvier 2015. Doté de moteurs « dual fuel » utilisant du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) comme source principale d’énergie, ce ferry réduira de manière sensible ses émission atmosphériques : moins 99% pour les SOx (oxydes de soufre), moins 80% pour les NOx (oxydes d’azote) et moins 20% pour le CO2.
Ce contrat représente environ 2,6 millions d’heures de travail pour STX France et ses co-réalisateurs. Le début de fabrication est programmé au début de l’année 2015.
Le contrat n’entrera en vigueur qu’après la mise en place des financements.
A propos de STX France
STX France SA est une entreprise de construction maritime et de services détenue à 66,6% par STX Europe et à 33,4% par l’État français à travers le Fonds stratégique d’investissement.
Source : Communiqué STX
| |
|
|
|