Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
14
2025
Succès de la campagne de commercialisation de stockage gaz de l’hiver 2025-2026 pour Storengy

Storengy, leader européen du stockage de gaz naturel, a conclu le 29 avril 2025 sa campagne de commercialisation pour l’hiver 2025-2026. Malgré des conditions de marché défavorables depuis la fin octobre, la campagne a été couronnée de succès. L’entreprise est parvenue à vendre l’intégralité de ses capacités de stockage (91,5 TWh), soulignant ainsi l'importance du stockage de gaz comme outil de flexibilité et de sécurité d'approvisionnement pour les acteurs du marché.

Sécurisation de l'approvisionnement et flexibilité

Le stockage de gaz est essentiel pour garantir la sécurité d’approvisionnement en gaz, notamment pendant l'hiver. Il permet de pallier les fluctuations de la demande et de répondre aux éventuels aléas géopolitiques ou climatiques. Grâce à ses infrastructures, Storengy contribue à l’approvisionnement continu en gaz naturel pour plus de 10 millions de consommateurs français.

Une vente totale des capacités malgré un marché défavorable

L'année 2025-2026 a vu un prix unitaire moyen de vente de 1,03 €/MWh, en baisse par rapport à l’année précédente, impactée par les conditions de marché depuis la mi-octobre. Néanmoins, grâce à une vente anticipée de 52 TWh réalisée avant le lancement de la campagne, en octobre 2024, Storengy est parvenu à limiter l'impact de cette baisse de prix. Les enchères ont réuni 54 participants, dont 49 ont été alloués de capacités de stockage, un record pour l’entreprise.

Préparer et sécuriser les hivers à venir : des initiatives concrètes

Storengy poursuit sa stratégie de commercialisation anticipée pour les années à venir, assurant ainsi une visibilité et une sécurité accrues pour ses clients. Cette stratégie de vente anticipée permet de mieux répondre aux besoins du marché et de sécuriser l'approvisionnement en gaz sur le long terme.

Plus de 27 TWh ont ainsi été d’ores et déjà commercialisés sur la maturité 2026-2027 et environ 6,4 TWh et 4,8 TWh pour les maturités 2027-2028 et 2028-2029. L’entreprise sera en mesure de proposer au marché jusqu’à 37 TWh supplémentaires sur la maturité 2026-2027 d’ici la mi-octobre 2025, et plus de 13 TWh supplémentaires sur 2027-2028.

En parallèle, la société travaille en étroite collaboration avec la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) pour faire évoluer les modalités de commercialisation sur le long terme. En effet, à la suite de la concertation stockage du 27 novembre dernier, les opérateurs de stockage ont soumis à la CRE des propositions visant à assouplir les modalités de commercialisation. Si elles sont validées, elles permettraient d'anticiper davantage la mise en vente des capacités de stockage à long terme.

Les produits de stockage proposés par Storengy

Les capacités de stockage proposées par Storengy pour cette campagne ont été variées et adaptées aux besoins spécifiques des clients, avec trois types de produits différents :
   - les produits saisonniers (soutirage en 160 jours environ) à travers Serene Atlantique et Serene Nord ;
   - les produits médians (soutirage en 69 jours) via Sediane Nord et Sediane B ;
   - les produits rapides (soutirage en 26 jours) pour les sites de Saline.

Les chiffres clés

   - Capacités de stockage vendues par Storengy pour 2025-2026 : 91,5 TWh
   - 54 participants aux enchères et 49 clients
   - Prix unitaire de vente : 1,03 €/MWh
   - Capacités de stockage en France : 130 TWh (soit environ un tiers de la consommation annuelle)
   - Consommation journalière moyenne en hiver : 2 350 GWh/j
   - Sites de stockage Storengy : 14 sites en France

A propos de Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. L’entreprise dispose de 21 sites en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Forte de 70 ans d’expérience dans l’exploitation d’actifs souterrains, elle adapte progressivement ses stockages pour accueillir des gaz 100 % renouvelables et mobilise davantage son expertise pour développer des infrastructures de stockage d’hydrogène. Son ancrage local permet à Storengy d’agir concrètement sur les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, en faveur des territoires. Par ailleurs, Storengy propose à ses clients des prestations techniques sur des projets industriels et de stockage d’énergies en France et à l’international.


Source : Communiqué Storengy

Voir la fiche de l'entreprise Storengy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources