octo. 20 2014 | SUEZ ENVIRONNEMENT, via sa filiale SITA, remporte un contrat pour l’exploitation de l’unité de valorisation Energétique Ecostu’Air sur 16 ans, pour un montant de 283 millions d’euros
Les élus du Syndicat d’Elimination et de Valorisation Energétique des Déchets de l’Estuaire (SEVEDE) qui regroupe et transforme en énergie les déchets ménagers produits par les habitants de six collectivités en Normandie ont choisi de renouveler leur partenariat industriel avec SITA, pour l’exploitation de l’Unité de Valorisation Énergétique ECOSTU’AIR au Havre (76).
Ce renouvellement de contrat, d’une durée de 16 ans, permettra d’accélérer la transition énergétique du territoire. Le SEVEDE et SITA augmenteront de manière significative le rendement énergétique de l’Unité ECOSTU’AIR en multipliant par trois sa production d’énergie grâce à la production de vapeur et d’électricité. Grâce à cela, SITA y produira désormais de la vapeur verte pour alimenter en énergie renouvelable et de proximité un site industriel du groupe Tereos. Cette synergie industrielle est réalisée dans une logique de coopération forte avec les trois partenaires.
ECOSTU’AIR produit aujourd’hui 100 000 MWh d’électricité par an, l’équivalent de la consommation de 65 000 habitants (le tiers de la population du Havre). Dans le cadre de ce renouvellement, l’unité, dont les performances seront optimisées, passera d’une valorisation 100% électrique à une valorisation mixte pour produire à la fois de l’électricité, à hauteur de 27 500 MWh par an, mais également de la vapeur destinée à l’une des usines du groupe Tereos, située à Lillebonne, à 3km d’ECOSTU’AIR. L’industriel devrait bénéficier dès la mi-2015 de l’intégralité de la vapeur produite, une fois les travaux de raccordement effectués et les canalisations et postes de livraison mis en service. Une part significative des besoins énergétiques du site Tereos seront ainsi couverts.
Le traitement des fumées sera également modernisé avec une consommation de gaz réduite de 90%.Florent Saint-Martin, Président du SEVEDE, précise : « Après 10 ans de fonctionnement, ECOSTU’AIR est une unité très performante et d’une grande fiabilité. Mais il faut toujours regarder vers l’avenir et avoir un coup d’avance. La production et la vente de vapeur à un industriel poursuit l’objectif d’une économie circulaire. Les collectivités membres démontrent ainsi avoir pris la mesure des enjeux de l’économie circulaire, qui est bénéfique pour l’environnement, source d’économies et surtout pourvoyeuse d’emplois locaux. »
Christophe Cros, Directeur Général Adjoint de SUEZ ENVIRONNEMENT, en charge de l’activité déchets en Europe, déclare : « Ce partenariat, illustre notre volonté de placer l’économie circulaire au cœur de notre stratégie : en transformant les déchets en nouvelles ressources, nous jouons un rôle significatif dans la transition énergétique de nos clients industriels et collectivités. La vapeur que nous produirons sur ECOSTU'AIR est une énergie verte, locale et renouvelable, qui couvrira une large part des besoins énergétiques de l’un des sites industriels du groupe Tereos. Une production d'énergie verte qui sécurise les ressources essentielles de demain ».
193 000 tonnes de déchets ont été réceptionnés en 2013 sur ECOSTU’AIR, en provenance notamment des 136 communes adhérentes du SEVEDE, dont les deux tiers sont acheminés par voie fluviale du Havre. Ces apports, réduits grâce à une forte politique de prévention, seront complétés par des résidus de tri issus de la plate-forme industrielle VAL’ESTUAIRE, située à 17 kilomètres.
A propos d'ECOSTU’AIR
L’Unité de Valorisation Energétique Ecostu’Air reçoit chaque année plus de 135 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles en provenance de 136 communes adhérentes au SEVEDE et 57000 tonnes d’apports extérieurs. Avec une puissance installée de 17 MW, Ecostu’Air produit près de 100 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 65 000 habitants. L’unité de Valorisation Energétique emploie 30 collaborateurs.
A propos du SEVEDE
Le Syndicat d’Elimination et de Valorisation Energétique des Déchets de l’Estuaire (SEVEDE) regroupe et traite, par incinération et valorisation énergétique, les déchets ménagers produits par les habitants de six collectivités :La Communauté de Communes Caux Vallée de Seine ;La Communauté de Communes de la Région d’Yvetot ;La Communauté de l’Agglomération Havraise ;La Communauté de Communes Caux Estuaire ;La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie ;La Communauté de Communes Blangy - Pont-l’Evêque Intercom.
L’exploitation de l’Unité de Valorisaion Energétique Ecostu’Air est assurée par la société SITA Grand Ouest dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Le SEVEDE emploie 15 collaborateurs et assure également le compétence de transfert et de transport des déchets ménagers de ses adhérents.
A propos de SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT
SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, est le leader en France de l’offre de solutions de gestion et de valorisation des déchets, expert de l’ensemble du cycle du déchet. Avec 20 000 collaborateurs, SITA FRANCE a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, au service de 80 000 clients entreprises et collectivités.
A propos de SUEZ ENVIRONNEMENT
Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de près de 52 millions de personnes. Avec 79,550 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2013, SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros.
A propos de TEREOS
Groupe coopératif, Tereos rassemble 12 000 associés coopérateurs réunis autour d’une vision à long terme :
valoriser les matières premières agricoles et contribuer à une offre alimentaire de qualité. 5ème groupe sucrier mondial, Tereos est spécialisé dans la transformation de la betterave, de la canne et des céréales. Le groupe dispose de positions de leader également sur les marchés de l’alcool (N°1 européen et N°3 brésilien) et de l’amidon (N°3 européen). Tereos compte 42 sites industriels et 24 000 employés sur quatre continents. En 2013/14, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros.
Source : Communiqué Suez Environnement
| |
|
|
|