déc. 21 2008 | Suisse: Atel et EOS deviennent ALPIQ avec EDF comme actionnaire à hauteur de 25%
Atel et EOS se regrouperont début 2009 pour devenir le premier acteur énergétique suisse actif à l'échelle européenne. Les contrats relatifs à cette transaction ont été signés le 18 décembre 2008 et la nouvelle entreprise s’établira sur le marché sous la marque ALPIQ. Hans E. Schweickardt, directeur général d’EOS, assumera la présidence du conseil d'administration tandis que Giovanni Leonardi, actuel directeur général d'Atel, sera nommé CEO du nouveau groupe. Alpiq Holding SA démarrera ses activités le 1er février 2009. Les actionnaires principaux d'Alpiq Holding SA seront EOS Holding et un Consortium des Minoritaires Suisses à 31% chacun et un puissant partenaire international EDF à 25%.
Naissance d’un nouveau leader suisse dans le domaine de l’énergie
Dès le début de l’année 2009, Atel Holding SA et EOS SA se regrouperont pour former une nouvelle entreprise. Les contrats de consortium y relatifs sont déjà signés depuis l'automne 2005 et les deux entreprises s’apprêtent à se réunir sous le nom d'Alpiq Holding SA. Atel et EOS ainsi qu’un Consortium des Minoritaires Suisses d’Atel et EDF ont signé les contrats de transaction le 18 décembre 2008. Avec le rapprochement d’Atel et d’EOS, les trois principaux actionnaires d'Atel Holding qui ont travaillé de concert avec les directions d'Atel et d'EOS, ont atteint leur but à savoir la création d'un acteur énergétique suisse à l'échelle européenne. EDF participe également à l'augmentation de capital soit en apportant ses droits dans le barrage d'Emosson, soit en participant à une offre publique de souscription. Cette décision interviendra au plus tard le 15 janvier 2009.
Pour le CEO d’Atel, Giovanni Leonardi, Alpiq représente le «nouveau powerhouse suisse en Europe». Avec plus de 10'000 collaborateurs, l’entreprise sera en effet présente en Suisse et en Europe. Ensemble, Atel et EOS ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 16 milliards de francs en 2007 et produisent un tiers de l'approvisionnement en électricité de la Suisse.
L’actionnariat
EOS Holding et le Consortium des Minoritaires Suisses d’Atel, à savoir Elektra Birseck Münchenstein (EBM), Elektra Baselland Liestal (EBL), le canton de Soleure (CtSO), Aziende Industriali di Lugano (AIL), IBAarau (IBA) et Wasserwerke Zug (WWZ), détiendront chacun environ 31% des actions de la nouvelle société et la participation d'EDF s’élèvera à 25%. Les actions restantes d'Alpiq seront en mains de l’entreprise italienne A2A (anciennement AEM Milan) à hauteur d'environ 5% ainsi que de quelques milliers de petits porteurs.
Source : Communiqué ATEL
| |
|
|
|