Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
04
2023
Sun’Agri et RWE s’associent pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme en France

Sun’Agri et RWE nouent un partenariat stratégique pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme dynamique en France métropolitaine
Ce partenariat porte sur le déploiement de solutions intelligentes bénéficiant conjointement à l’activité agricole et la production d’électricité photovoltaïque

Sun’Agri, pionnier et leader mondial de l’agrivoltaïsme dynamique, et RWE, acteur majeur des énergies renouvelables et de la transition énergétique, nouent un partenariat stratégique pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme dynamique en France via de nouveaux projets associant bénéfices agricoles et production d'électricité verte. Celui-ci portera notamment sur un accompagnement opérationnel pour la mise en place de solutions intégrées pour des cultures fruitières, maraîchères et viticoles.

Cécile Magherini, directrice de Sun’Agri déclare : « Ravie d’initier ce partenariat avec RWE, qui s’engage dans l’agrivoltaïsme avec la volonté d’une synergie forte entre agriculture et énergie. Un partenariat cohérent avec une politique RSE engagée. Ensemble nous nous engageons à collaborer pour multiplier nos impacts en alliant nos savoir-faire. J’ai hâte que les équipes passent à l’action ! »

Joseph Fonio, président de RWE Renouvelables France, déclare : « Tous les scénarios d’électrification de notre économie convergent vers une massification importante des installations photovoltaïques sur le territoire français. RWE compte y apporter une contribution majeure et ce déploiement s’appuiera sur des liens forts avec les acteurs de la filière agricole. L’agrivoltaïsme dynamique fait ainsi partie intégrante de la stratégie du groupe RWE en France au travers de centrales solaires pensées dès le début en fonction des besoins des maraîchers et des arboriculteurs. »

L’agrivoltaïsme dynamique protège les cultures agricoles des effets du changement climatique grâce à des persiennes solaires mobiles placées au-dessus des cultures, à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles. Ces persiennes solaires sont pilotées en temps réel à partir d’algorithmes conçus sur mesure pour s’incliner en fonction des besoins d’ensoleillement ou d’ombrage de la plante et limiter les pertes liées aux épisodes extrêmes d’aléas climatiques (gel, grêle, brûlures…). Après 15 ans de recherches agricoles, la technologie brevetée de Sun’Agri est déjà déployée dans plus d’une vingtaine d’exploitations en France, sur autant d’espèces fruitières, maraichères et cépages, en accompagnement direct de l’exploitant. D’autres projets sont en cours de déploiement à l’international. L’entreprise poursuit ainsi sa vocation de rendre accessible sa technologie d’accompagnement des transitions et stratégies d’adaptation d’une agriculture frappée par les changements climatiques, pour accélérer le déploiement de l’agrivoltaïsme sur tous les territoires et cultures particulièrement affectés par les aléas climatiques.

Quatrième producteur éolien et solaire en Europe et aux Etats-Unis, RWE emploie plus de 200 personnes en France au travers d’agences locales implantées au plus près des territoires où elle opère. Avec le déploiement de solutions intelligentes dédiées à l’agrivoltaïsme dynamique, RWE réaffirme son ambition dans le solaire en faveur de la transition énergétique. RWE contribue de plus à fournir une solution concrète et durable à la filière agricole française en choisissant une technologie innovante et efficace et en formant ses équipes à un agrivoltaïsme engagé au service de l’agriculture.

À propos de RWE

RWE est un acteur majeur de la transition énergétique. Grace à son ambitieuse stratégie d’investissement et de croissance, le Groupe souhaite étendre sa capacité de production en technologies vertes de plus de 50 GW d’ici 2030. A cet effet, RWE va investir plus de 50 milliards d’euros bruts durant cette décennie. Les activités de l’entreprise sont basées sur l’éolien terrestre et en mer, le solaire, l’hydraulique, l’hydrogène, le stockage, la biomasse et le gaz. La branche RWE Supply & Trading fournit elle des solutions d’énergie sur-mesure à ses clients. Le Groupe prévoit de mettre un terme à ses activités liées au charbon d’ici 2030. RWE est actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique et emploie 19 000 personnes avec un objectif clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Le Groupe a ainsi mis en place des objectifs ambitieux pour l’ensemble de ses activités qui génèrent des gaz à effet de serre. L’initiative Science Based Targets a confirmé que ces objectifs de diminution étaient en accord avec l’Accord de Paris. Tous ces objectifs s’inscrivent dans la devise de l’entreprise : Our energy for a sustainable life.

À propos de RWE Renouvelables France

Filiale du groupe RWE, RWE Renouvelables France est l’un des principaux développeurs et producteurs d’énergies renouvelables sur le marché français. Avec 200 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, nos équipes développent, financent, construisent et exploitent des parcs éoliens et solaires. Le Groupe développe actuellement plus de 900 MW de projets éoliens terrestres et 400 MWc de projets solaires et a mis en service environ 150 MW en 2 ans. Il est par ailleurs positionné sur l’ensemble des appels d’offres éoliens en mer français. S’inscrivant dans le temps long, RWE valorise la transparence de ses actions et le dialogue permanent avec tous ses partenaires pour favoriser la meilleure intégration possible de ses projets.

À propos de Sun’Agri

« Développer des solutions et systèmes d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques »
Sun’Agri est une société à mission pionnière et leader de l’agrivoltaïsme dynamique depuis 2009. Forte de 15 années de recherche conduite avec l’INRAE, l’entreprise a inauguré en 2018 à Tresserre (66) le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5ha), et avec lui le déploiement de sa technologie sur le marché. Leader des appels d’offres innovation de la CRE depuis ses débuts, la technologie Sun’Agri équipera en 2023 une vingtaine de sites et exploitations agricoles en France, y compris ceux confiés par des partenaires énergéticiens. L’entreprise finaliste des Tech for Good 2022 a été récompensée de la médaille d’or aux SITEVI. Sun’Agri est la filiale spécialiste des solutions agricoles de Sun’R, la plateforme de développement des énergies renouvelables d’Eiffage Concessions depuis fin 2022.


Source : Communiqué RWE

Voir la fiche de l'entreprise RWE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources