octo. 26 2025 | Synthèse de l'actualité de l'énergie du 20 au 26 octobre 2025
Avec la signature d’un nouveau partenariat de 300 MW avec le producteur indépendant d’énergie renouvelable Nadara, Q ENERGY France dépasse le pallier symbolique du gigawatt de portefeuille de renouvellement éolien en développement. (plus de détail)
elmy poursuit son développement avec son premier financement bancaire avec la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, pour un montant de 3,5 millions d’euros. (plus de détail)
Le Groupe CMA CGM signe une lettre d’intention avec Cochin Shipyard Ltd (CSL) pour six nouveaux porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL construits en Inde. Les navires seront livrés entre 2029 et 2031. (plus de détail)
TotalEnergies annonce la vente sa filiale de conseil et de solutions de développement durable GreenFlex à Oteis Conseil & Ingénierie. (plus de détail)
HRS annonce une nouvelle commande d'un acteur majeur pour la fourniture et l'installation d'une station hydrogène d'une capacité de 300 kg/jour (HRS 14). (plus de détail)
ENGIE va construire deux installations agrivoltaïques (88 MW), deux parcs éoliens (74 MW), et assurera le repowering d’un troisième (11 MW) en Italie, 80 % de l'énergie produite sera allouée à Apple. (plus de détail)
Chanel et REDEN annoncent la signature d’un Power Purchase Agreement (PPA) de 20 ans. L’énergie produite par deux nouvelles centrales photovoltaïques, situées en Charente-Maritime et dans l’Aude, permettra à Chanel de couvrir 30 % de sa consommation électrique en France, et ce dès le 1er janvier 2026. (plus de détail)
Elogen, société du groupe GTT et Rockfin, une société d’ingénierie spécialisée dans les systèmes énergétiques et industriels, annoncent la signature d’un protocole d’accord (MoU) visant à accélérer le déploiement de systèmes de production d’hydrogène en Pologne. (plus de détail)
Le SDE35 et ENGIE Solutions ont signé un contrat pour le futur réseau de chaleur de Bain-de-Bretagne dans le département d'Ille-et-Vilaine. Le réseau s’étendra sur 4,9 km, et sera alimenté par une chaufferie biomasse complétée par un champ solaire thermique. (plus de détail)
Le Gouvernement émet un communiqué donnant la position de la France concernant le maintien de l’interdiction de vente des véhicules neufs à moteur thermique à l’horizon 2035. (plus de détail)
GreenYellow annonce l’acquisition d’un portefeuille de 18 centrales photovoltaïques en toiture à La Réunion, représentant une capacité installée totale de 3,1 MWc, en injection réseau. (plus de détail)
IDEX lève 120 millions d’euros auprès du Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB) pour accélérer le déploiement de ses solutions photovoltaïques. (plus de détail)
Enedis a nouvelé son accord-cadre d’une durée initiale de cinq ans, prolongeable jusqu’à huit ans, afinursuivre la modernisation des réseaux électriques du pays. (plus de détail)
TotalEnergies SE prend acte de la décision du tribunal judiciaire de Paris qui a rejeté l’essentiel des demandes formulées à son encontre, notamment celles visant les communications institutionnelles de la Compagnie, et a demandé le retrait de trois paragraphes relatifs à l’ambition en matière de neutralité carbone du site internet de sa filiale française destiné aux clients. (plus de détail)
Neoen, a inauguréien Goyder South Wind Farm, le plus grand parc éolien de South Australia, d’une capacité de 412 MW. (plus de détail)
Première autoroute au monde à recharge dynamique par induction : les essais de roulage en conditions réelles de circulation ont été réalisés par VINCI Autoroutes et ses partenaires Electreon, VINCI Construction, l’Université Gustave Eiffel et Hutchinson sur l’A10, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. (plus de détail)
| |
|
|





 
|