juin 15 2025 | Synthèse de l'actualité de l'énergie semaine du 9 au 15 juin 2025
EDF Renouvelables, et Enbridge Éolien France 2, filiale d’Enbridge Inc. et Canada Pension Plan investment Board (CPP Investments), annoncent la mise en service complète du premier parc éolien flottant français, Provence Grand Large situé au large du golfe de Fos (Bouches-du-Rhône). (plus de détail)
Albioma Solaire Guyane annonce la mise en service, au mois de mai, de cinq nouvelles centrales photovoltaïques en Guyane, représentant une puissance installée totale de 1,4 MWc. (plus de détail)
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie son rapport d’activité pour l’année 2024. (plus de détail)
Réaction d'Enerplan suite à l'annonce du Gouvernement de suspendre le dispositif MaPrimeRénov’. (plus de détail)
Enedis, publie une nouvelle étude sur les besoins en recharge rapide hors autoroute à l’horizon 2035 et 2050. Objectif : anticiper les infrastructures nécessaires pour répondre aux usages quotidiens des véhicules électriques. (plus de détail)
Ocean Winds a finalisé l’assemblage de la première éolienne du parc éolien flottant Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) à Port-La Nouvelle. (plus de détail)
RWE a inauguré le parc éolien Beg Ar C’Hra, situé sur les communes de Plounévez-Moëdec et Plounérin, en Bretagne. Le parc comprend 4 éoliennes Nordex N117 pour une puissance totale de 14,7 MW, permettant de répondre aux besoins annuels en électricité d’environ 7000 foyers (chauffage compris). (plus de détail)
wpd a inauguré le parc éolien des Moulins, situé sur les communes de Dechy, Roucourt et Cantin (59). Le parc comprend 5 éoliennes avec 10 MW de puissance installée et 27 000 MWh de production annuelle, soit 10 000 foyers alimentés en électricité verte chaque année. (plus de détail)
La société SMEG, a lancé avec la Mairie de Mâcon, la construction de la centrale solaire sur un terrain inexploité de l’ancienne décharge de la Grisière dans la région de Mâcon. (plus de détail)
Corsica Sole a inauguré sa centrale solaire de Cirey-sur-Vezouze, en Meurthe-et-Moselle. Avec une puissance installée de 5,4 MWc, elle s’étend sur 4,2 hectares et comprend 8 700 panneaux solaires. (plus de détail)
Framatome annonce une prise de participation dans Selectarc à hauteur de 40%. Ce partenariat vise à sécuriser l’approvisionnement des métaux d’apport stratégiques, essentiels dans le processus de fabrication des composants du circuit primaire des réacteurs nucléaires français. (plus de détail)
France Hydrogène réagit aux conclusions du rapport de la Cour des Comptes sur le développement de l’hydrogène décarboné en France, préconisant une révision à la baisse des objectifs. (plus de détail)
Neoen célèbre le 10ème anniversaire du parc photovoltaïque de Cestas en Gironde, avec ses 300 MWc, elle demeure la plus puissante de France. (plus de détail)
Teréga réaffirme ses fondamentaux avec un taux de remplissage de ses stockages de gaz de 98% au 1er novembre 2024 et se tourne résolument vers les énergies d'avenir avec le plan Gaïa 2035 dont le développement des nouvelles filières énergétiques. (plus de détail)
Saft, filiale de TotalEnergies, a été sélectionnée par Gur?n Energy, pour fournir un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) destiné à son grand projet de stockage d'énergie en cours de développement à Fukushima, au Japon. (plus de détail)
Turbotech, fournisseur de solutions aéronautiques efficaces et durables, s’appuie sur la simulation d’Ansys (NASDAQ: ANSS) pour développer le premier moteur à turbine alimenté à l’hydrogène réellement viable, destiné aux avions de transport léger, aux véhicules à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), aux drones, et plus encore. (plus de détail)
Elicio, Q ENERGY et Valorem s'unissent pour répondre au projet d’extension éolien flottant en Bretagne Sud, objet de l’appel d’offres éolien en mer AO9. (plus de détail)
Schneider Electric a annoncé sa collaboration avec NVIDIA pour répondre à la demande croissante en infrastructures durables et conçues pour l’IA. Les deux entreprises s’engagent à co-développer de nouveaux systèmes de refroidissement, d’alimentation, de gestion des bâtiments et de contrôle pour les centres de données physiques et numériques dédiés à l’IA. (plus de détail)
SSE Renewables a inauguré son premier parc éolien en Europe du Sud à Chaintrix-Bierges et Vélye (Marne – France). Avec une puissance installée de 28 MW, ce parc éolien terrestre est composé de huit turbines Siemens Gamesa SG 3.4-132. (plus de détail)
Soren dévoile son rapport d’activité 2024 dans le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques en France. (plus de détail)
HDF Energy (Hydrogène de France) a signé un accord avec Vietnam Maritime Corporation (VIMC) qui vise à accélérer le déploiement d'hydrogène vert produit localement et des piles à combustible de HDF Energy au sein des activités de VIMC, afin de contribuer à la décarbonation du secteur maritime vietnamien. (plus de détail)
TotalEnergies et la société française Mistral AI s’associent pour étendre l’utilisation de l’IA afin d’améliorer la performance des activités de TotalEnergies, notamment dans le domaine des énergies bas carbone. (plus de détail)
| |
|
|





 
|