avri. 16 2010 | Table ronde nationale sur le raffinage
Total a participé à la table ronde nationale sur le raffinage organisée, le 15 avril 2010, sous l’égide du ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de la Mer.
Le Groupe y a réaffirmé sa stratégie, ses objectifs et engagements pour faire face aux difficultés structurelles que traverse le raffinage en Europe en général et en France en particulier :
- poursuite de l’adaptation de son outil de raffinage à l’évolution de la demande (déséquilibre essence / diesel) en réponse à la contraction de la consommation en Europe et en France ;
- prise en compte de l’impact de la réorganisation de ses activités sur les territoires concernés ;
- absence de fermeture et de cession d’autres raffineries en France métropolitaine pendant les cinq prochaines années ;
- respect des réglementations européennes, notamment en matière environnementale ;
- exécution d’un programme important d’investissements, à raison d’un milliard d’euros par an en Europe dont la moitié en France.
Le Groupe a par ailleurs tenu à rappeler qu’au-delà des indispensables réductions de capacités de traitement, la pérennité du secteur passe impérativement par une restauration de sa compétitivité. Pour ce faire, il conviendrait notamment :
- de corriger les distorsions de fiscalité qui sont à l’origine du déséquilibre essence / diesel auquel nous nous heurtons aujourd’hui ;
- de ne pas alourdir l’obligation d’incorporation de biocarburants ;
- d’appliquer avec pragmatisme les directives européennes ;
- de favoriser un développement des infrastructures logistiques et portuaires adapté aux besoins de l’industrie.
En tant qu’industriel responsable, Total a la volonté de maintenir, en France, un outil de raffinage efficace, moderne, compétitif et respectueux de l’environnement. En liaison avec l’ensemble des acteurs concernés, il participera activement aux groupes de travail* mis en place ce jour par les pouvoirs publics, l’objectif principal étant de parvenir à une analyse commune de la situation. Christophe de Margerie, Directeur Général de Total a tenu à exprimer sa « satisfaction quant à la tenue de cette table ronde qui a permis
à toutes les parties de faire entendre leur point de vue, étape nécessaire à la poursuite
du dialogue ».
* Trois groupes de travail ont été mis en place : les déterminants de la compétitivité de l’industrie du raffinage, les enjeux liés à l’équilibre entre les débouchés et les ressources, les enjeux prospectifs en termes de recherche, de formation et d’évolution à plus long terme de l’industrie du raffinage.
| |
|
|
|