Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
07
2023
TAQA et Octopus Energy s’associent en faveur de la décarbonation au Moyen-Orient et en Eurasie

Le groupe énergétique Octopus Energy, via sa branche technologique Kraken Technologies, annonce s’être associé à Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA), l'une des plus grandes sociétés de services publics cotées en bourse en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Leur objectif : lancer un projet pilote afin de tester la plateforme Kraken auprès des clients en électricité et en eau de TAQA aux Émirats arabes unis. Un projet qui souligne l’accent mis par TAQA sur l’excellence opérationnelle, via l’optimisation et la numérisation de l’ensemble de sa chaîne de valeur, afin d’améliorer son service client mais aussi et surtout de confirmer son rôle de modèle parmi les entreprises de distribution.

Via sa filiale Kraken Technologies, le groupe Octopus Energy édite une plateforme technologique, baptisée Kraken, qui permet de contrôler et d'optimiser toutes les opérations relatives à l'énergie. Elle centralise les fonctions de facturation, de paiement, de gestion des compteurs, les échanges avec les clients, ainsi que les connexions avec les gestionnaires de réseaux. La plateforme permet ainsi aux entreprises énergétiques de développer des projets d’énergie verte comme de traiter les demandes de leurs clients de manière rapide et globale. Les fonctionnalités offertes par Kraken permettent également de révolutionner la gestion d’autres services publics, à l’instar de l’eau et de l’internet haut débit.

Afin de mettre en place un système énergétique plus intelligent et plus propre, le spécialiste de l’énergie décarbonée et de l’eau TAQA a été séduit par le coût et l’efficacité de la plateforme Kraken. Octopus Energy et TAQA travaillent par ailleurs à la création d’une Joint-Venture (coentreprise) pour élargir encore ce partenariat et étendre la présence de Kraken au Moyen-Orient, en Europe et à travers le monde. Dans ce cadre, les deux entreprises souhaitent établir un centre de R&D à Abu Dhabi. Représentant un pôle d’excellence et d’innovation dans la région, ce centre aura pour vocation de renforcer leurs capacités aux Émirats arabes unis suite au projet pilote. La Joint-Venture en discussion explorera également les potentiels d’investissement conjoint des deux entreprises dans des projets pouvant bénéficier de la plateforme Kraken.

« Chez Octopus, nous croyons au pouvoir de la collaboration pour accélérer la révolution énergétique, ce au travers de l'innovation et de la technologie. Nous sommes ravis d'approfondir notre partenariat avec TAQA pour accélérer le développement de services clients de grande qualité mais aussi et surtout d’une énergie plus propre aux Émirats arabes unis et dans le monde. », explique Greg Jackson, fondateur du groupe Octopus Energy.

« Nous sommes heureux de nous associer à Octopus Energy, via sa branche technologique. A travers ce pilote, nous voyons naître de nombreuses opportunités pour améliorer encore la numérisation et l'excellence opérationnelle de nos activités aux Émirats arabes unis, comme d’éventuelles voies d'expansion future. » ajoute Jasim Husain Thabet, directeur général du groupe TAQA.

Aujourd’hui, dans le monde, 52 millions de consommateurs sont déjà sous licence Kraken, parmi lesquels ceux d’EDF, E.ON, Origin Energy ou encore ENI. Ce logiciel est également utilisé par Octopus Energy pour gérer ses 5,9 millions de clients particuliers et ses 60 000 clients professionnels au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Europe. L’entreprise, qui compte ainsi plus de 6GW d’actifs énergétiques, prévoit de dépasser les 100 millions de comptes d’ici 2027.

À propos du groupe Octopus Energy

Lancé en 2016, le groupe Octopus Energy est un acteur mondial des énergies renouvelables. Il utilise des technologies innovantes, centrées sur les utilisateurs, pour accélérer la transition énergétique et rendre les énergies vertes accessibles à toutes et tous. Le groupe, dont le siège social est basé à Londres, est présent dans 17 pays à travers le globe et opère sur l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique. Sa branche Octopus Energy Generation investit dans de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables, les construit et les gère de manière flexible. Elle gère un portefeuille de projets de 7 milliards d’euros, l'un des plus importants d'Europe. Les entreprises du groupe Octopus Energy fournissent de l’énergie verte à un prix accessible à 5,9 millions de foyers à travers le monde. Par ailleurs, le groupe gère plus de 50 millions de comptes clients via des contrats de licences pour sa plateforme de gestion des données et d’intelligence artificielle, Kraken Technologies, mise à disposition d’acteurs du secteur de l'énergie, parmi lesquels EDF, E.ON et Origin Energy. Grâce à des tarifs intelligents et à des technologies innovantes, Kraken permet aussi au groupe Octopus Energy de piloter des projets d'électrification du chauffage ou des transports. Les performances environnementales et sociales du groupe lui valent d’être certifié B Corp.

À propos de TAQA

Fondé en 2005, TAQA est un groupe diversifié de services publics et d'énergie dont le siège se trouve à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, et qui est coté à la Bourse d'Abu Dhabi (ADX : TAQA). TAQA compte des investissements importants dans la production d'électricité et d'eau, le transport et la distribution d'actifs, ainsi que dans des opérations pétrolières et gazières, du gisement au consommateur. Les actifs de la société se trouvent dans les Émirats arabes unis ainsi qu'au Canada, au Ghana, en Inde, en Irak, au Maroc, à Oman, aux Pays-Bas, en Arabie saoudite, au Royaume-Uni et aux États-Unis.


Source : Communiqué Octopus Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources