déc. 28 2012 | Tarifs règlementés du gaz
L’arrêté publié ce jour au Journal officiel, prévoit une augmentation moyenne de 2,4 % des tarifs règlementés du gaz de GDF Suez au 1er janvier 2013 pour les ménages.
Cette hausse limitée est la combinaison d’une forte hausse des coûts hors matière (transport, distribution, stockage), nécessaire pour rattraper le passif laissé par le précédent Gouvernement, et d’une baisse du prix de la matière, du fait de la bonne tenue de l’euro par rapport au dollar, de la stabilité des cours du pétrole, et surtout des renégociations des contrats de long-terme de GDF-Suez avec ses principaux fournisseurs suite à la demande du Gouvernement.
Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Économie et des Finances et Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie demeurent extrêmement attentifs à l’évolution des prix du gaz et ses conséquences sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens.
Dans cette perspective, Pierre MOSCOVICI et Delphine BATHO rappellent la parution au Journal Officiel du 26 décembre 2012 d’un arrêté étendant le champ des bénéficiaires des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz.
Delphine BATHO a également proposé une évolution du mécanisme de fixation des tarifs du gaz dans le but de protéger le pouvoir d'achat des consommateurs, garantir la sécurité d'approvisionnement et mettre fin aux contentieux à répétition. Cette évolution reposerait notamment sur une évolution mensuelle et mieux lissée des tarifs ainsi que sur une clause de sauvegarde en cas de hausse exceptionnelle des cours.
Un décret est actuellement en préparation, il sera mis en consultation prochainement auprès des parties prenantes.
Source : Communiqué Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
| |
|
|
|