mars 29 2010 | Taxe carbone : déclaration de Jean-Louis Borloo
Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno prennent acte de la décision du Premier ministre de mettre en œuvre la taxe carbone qui constitue un engagement du Grenelle Environnement. Ils prennent également acte de son souhait de coordonner cette action au niveau européen. Ils confirment enfin leur volonté que la directive européenne sur l’énergie, permettant la mise en place d’une contribution carbone européenne, soit présentée, comme prévu, à la fin de cette année.
Pour Jean-Louis Borloo : « la fiscalité écologique reste une grande idée, absolument indispensable pour accélérer la mutation écologique et économique de notre pays. Je reste convaincu de sa nécessité. Cependant, la contribution carbone a été l’otage de débats qui ont dépassé largement le champ de l’écologie et qui ont conduit à une profonde incompréhension. Je suis, à titre personnel, déçu par toutes ces controverses et ces malentendus.
Cette incompréhension ne doit pas altérer les avancées majeures obtenues dans le cadre du Grenelle Environnement et de la révolution écologique qui est en marche, notamment les 70 mesures de fiscalité écologique déjà adoptées.
Aujourd’hui, Il faut se poser, remettre le travail sur le métier, dans la sérénité, et avec l’ensemble de nos partenaires. Je continuerai à me battre pour cette grande idée ».
Le ministre rappelle à cette occasion que ce sont les parlementaires de la majorité qui ont, courageusement, voté en faveur de la création d’une contribution carbone, dans le cadre du PLF 2010. Il regrette que les socialistes et certains écologistes qui n’avaient pas voté la taxe carbone en son temps, s’émeuvent et critiquent aujourd’hui la décision de se coordonner au niveau européen.
Source : Communiqué MEEDDAT
| |
|
|
|