Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
19
2022
TechnicAtome et Framatome renouvellent leurs accords de coopération

A l’occasion du salon Euronaval 2022, Framatome et TechnicAtome renouvellent les accords de coopération qui les lient depuis 2017. Loïc Rocard, Président-Directeur Général de TechnicAtome et Bernard Fontana, CEO de Framatome, ont ainsi réaffirmé la volonté de poursuivre leur partenariat dans la conduite de leurs activités industrielles liées à la Défense nationale.

TechnicAtome, concepteur et maître d’œuvre et Framatome, un de ses principaux partenaires industriels, sont étroitement liés pour la réalisation d’équipements des réacteurs de la propulsion nucléaire. Pour une coopération solide et fluide, les deux entreprises ont défini dans un accord cadre les modalités de leur collaboration, déclinées en accords spécifiques. Ces derniers ont été renouvelés le mardi 18 octobre 2022.

« Framatome et TechnicAtome sont liés depuis cinq décennies par la maîtrise d’un même procédé, celui des réacteurs nucléaires à eau pressurisée, ce qui explique que nous ayons beaucoup de domaines de partenariat : pour la conception et la fabrication des cœurs, des cuves, des pompes primaires… Le partenariat que nous entretenons témoigne du lien qui existe en France entre la filière civile et celle de la propulsion navale, qui est militaire. La recherche de l’excellence dans les deux domaines est une caractéristique ancienne et durable de TechnicAtome. Elle passe de façon évidente par l’entretien des liens forts que nous avons avec nos amis de Framatome, avec qui nous sommes également actionnaires d’Arcys, société de pointe dans le domaine du contrôle commande sécuritaire. » déclare Loïc Rocard.

« TechnicAtome et Framatome sont des partenaires industriels historiques de longue date, qui ont en commun la connaissance et l’expertise des réacteurs nucléaires à eau pressurisée. Nous sommes très fiers à travers Framatome Defense d’apporter notre savoir-faire, nos compétences et la contribution de nos sites industriels à la réalisation et l’exploitation des réacteurs de la propulsion nucléaire. La participation de Framatome aux programmes de sous-marins ou de porte-avions mettant en œuvre la propulsion nucléaire est une source de grande motivation pour nos collaborateurs. TechnicAtome ainsi que la Défense peuvent compter sur leur engagement et celui de Framatome pour relever les défis technologiques et industriels qui les accompagnent. La poursuite de cette collaboration s’inscrit dans cette démarche commune qui anime nos deux entreprises » déclare Bernard Fontana.

Une attention particulière est apportée au maintien des compétences de la filière nucléaire de Défense. Les exigences des réacteurs compacts développés par TechnicAtome, et en particulier les chaufferies de la propulsion nucléaire, nécessitent des compétences spécifiques à garantir pendant toute la durée de vie d’un programme (20 ans de conception suivis de 40 ans d’exploitation) et dont l’acquisition dure entre de 5 et 10 ans suivant les spécialités. Par ces accords, TechnicAtome et Framatome visent à faciliter les parcours professionnels et à renforcer les synergies entre les deux entreprises.

La poursuite de cette collaboration efficace participe au développement et à la pérennité des ressources industrielles et humaines nécessaires à la propulsion nucléaire.

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 15 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

À propos de Framatome Defense

Framatome Defense apporte son expertise unique des processus et systèmes hautement sécurisés pour l’ingénierie et la fourniture de composants et des solutions pour le maintien en condition opérationnelle optimale des équipements et systèmes de défense. Framatome Defense contribue à la Performance et à la Disponibilité des systèmes de défense, répond aux enjeux de Souveraineté, contribue à la Compétitivité du secteur grâce à ses compétences, expertises et capacités humaines et industrielles. »

À propos de TechnicAtome

TechnicAtome est spécialisée dans la conception, la construction, la mise en service et la maintenance opérationnelle de réacteurs nucléaires compacts. TechnicAtome emploie plus de 1 800 personnes dans les domaines de la propulsion navale, de la recherche et de l’énergie. Depuis 50 ans, elle met son expertise en ingénierie nucléaire au service des réacteurs, des combustibles et des installations associées, et propose à ses clients des solutions et des produits répondant aux normes les plus strictes de sécurité et de disponibilité.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources