déc. 23 2025 | Technip Energies obtient une grande commande pour l’achat des équipements clés du projet Commonwealth LNG
Technip Energies (PARIS:TE) a reçu une grande(1) commande de Commonwealth LNG pour lancer les achats des équipements clés nécessaires à son usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL) d'une capacité de 9,5 Mtpa(2) située à Cameron Parish, en Louisiane, aux États-Unis.
Cette commande s'inscrit dans le cadre du contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) précédemment signé avec Commonwealth LNG et marque une étape déterminante vers la décision finale d'investissement (FID) attendue au premier trimestre 2026.
Cette commande porte sur les équipements à long délai de livraison nécessaires pour faciliter la construction accélérée et modulaire du projet Commonwealth LNG. Cela comprend des achats auprès de leaders du secteur tels que Baker Hughes, pour six compresseurs à réfrigérant mixte entraînés par des turbines à gaz LM9000 ; Honeywell, pour la fourniture de six échangeurs de chaleur cryogéniques principaux ; et Solar Turbines, pour la fourniture de quatre turbines à gaz Titan 350.
Arnaud Pieton, Directeur général de Technip Energies, a déclaré : « Cette commande pour l’achat d'équipements critiques marque une nouvelle étape importante dans la progression du projet Commonwealth LNG vers sa décision finale d'investissement. Cette avancée reflète la solidité de notre collaboration avec Commonwealth LNG et notre engagement commun à fournir une infrastructure GNL modulaire de classe mondiale, qui soutient la sécurité énergétique tout en répondant à la demande mondiale croissante en gaz et en GNL. Technip Energies continue de s’appuyer sur son leadership dans les solutions modulaires pour réaliser des projets qui transforment le paysage énergétique. »
David Lawler, Directeur général de Caturus, a commenté : « Cet investissement important dans la plateforme Commonwealth LNG est une étape clé, tout comme le processus de financement, qui est bien avancé, et illustre notre niveau d'engagement dans le développement de ce projet GNL de classe mondiale. Le projet Commonwealth est un élément crucial de la stratégie entièrement intégrée « wellhead-to-water » de Caturus, et il s'agit d'une autre étape importante vers la création de la première société indépendante intégrée de gaz naturel du pays. »
Le projet Commonwealth LNG, d'une capacité de 9,5 millions de tonnes par an, est conçu selon une approche de construction modulaire. Il comprendra six trains de liquéfaction identiques utilisant la solution modulaire et standardisée SnapLNG by T.EN™ de Technip Energies. En s'appuyant sur une conception unique répliquée sur l’ensemble des trains, SnapLNG by T.EN™ permet d’accélérer le calendrier d’exécution et d’optimiser les coûts, tout en renforçant la prévisibilité et la certitude à grande échelle.
(1) Une « grande » commande pour Technip Energies représente entre 250 et 500 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cette commande sera enregistrée dans le carnet de commandes du quatrième trimestre 2025 du segment Livraison de Projet.
(2) Mtpa : million de tonnes par an.
À propos de Technip Energies
Technip Energies est une entreprise de technologies et d’ingénierie de premier plan. Leader dans le GNL, l’hydrogène, l’éthylène, la chimie durable et la gestion du CO2, nous contribuons au développement de marchés stratégiques tels que l'énergie, les dérivés énergétiques, la décarbonation et la circularité. Nos segments d’activité complémentaires, Technologies, Produits et Services (TPS) et Livraison de Projet, transforment les innovations en réalité industrielle à grande échelle.
Animés par des valeurs de collaboration et d’excellence dans l’exécution, plus de 17 000 collaborateurs dans 34 pays s'engagent pour allier prospérité et durabilité en faveur d’un monde conçu pour durer.
Technip Energies a généré un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros en 2024 et est cotée sur Euronext Paris. La société possède également des American Depositary Receipts négociés de gré à gré.
À propos de Commonwealth LNG
Commonwealth LNG is developing a 9.5 mtpa liquefied natural gas (LNG) export terminal project located near Cameron, Louisiana. The project's leadership team is committed to building a world-class LNG facility while relentlessly focusing on safety, managing risk and achieving best in class environmental standards.
Source : Communiqué Technip Energies
Voir la fiche de l'entreprise Technip Energies
| |
|
|





 
|