avri. 09 2025 | Technip Energies remporte un contrat majeur pour Blue Point Number One ATR, la plus grande infrastructure de production d'ammoniac bas-carbone au monde
Technip Energies (PARIS : TE) a remporté un contrat majeur(1) auprès de Blue Point Number One, une co-entreprise entre CF Industries, JERA et MITSUI & CO, pour le projet BluePoint Number One ATR à Donaldsonville, en Louisiane.
Ce projet vise à créer la plus grande usine d'ammoniac bas-carbone au monde, avec une capacité d'environ 1,4 million de tonnes par an.
Technip Energies réalisera l'ingénierie, l'approvisionnement, la fabrication d'équipements et de modules pour le site, en s'appuyant sur son expertise en modularisation et en livraison de projet. En collaboration avec Topsoe pour utiliser sa technologie SynCOR AmmoniaTM, Technip Energies s'appuiera sur sa capacité éprouvée à intégrer des technologies de pointe dans des projets industriels à grande échelle.
Le projet Blue Point Number One ATR devrait permettre une récupération du CO2 supérieure à 95 %, représentant une avancée significative pour l'industrie de l'ammoniac. L'ammoniac bas-carbone produit sera utilisé pour répondre à une demande mondiale forte pour l'ammoniac bas-carbone, tant pour des usages traditionnels que nouveaux. L'ammoniac offre un vecteur énergétique liquide à faible coût par rapport aux autres modes de transport de l'hydrogène. Cette amélioration significative de la technologie contribuera à son développement en tant que solution bas-carbone viable pour la production d'énergie, les carburants marins et d'autres marchés.
Arnaud Pieton, Directeur général de Technip Energies, a commenté : « Nous sommes très heureux de nous voir confier par CF Industries, JERA et Mitsui avec BluePoint Number One ATR un projet pionnier pour l'industrie de l'ammoniac bas-carbone qui souligne nos capacités à réaliser des infrastructures à l’échelle industrielle intégrant des technologies de pointe. En tirant parti de notre savoir-faire en modularisation et en livraison de projets, nous ouvrons la voie à la production d'ammoniac bas-carbone à grande échelle. Technip Energies est acteur de la solution, dans un effort global vers une décarbonation de l’industrie pragmatique mais ambitieuse. »
(1) Un contrat « majeur » pour Technip Energies est un contrat représentant plus d’un milliard d'euros de chiffre d’affaires. Ce contrat sera inclus dans le carnet de commandes du segment Livraison de projet du deuxième trimestre 2025.
À propos de Technip Energies
Technip Energies est une entreprise de technologies et d’ingénierie de premier plan. Leader dans le GNL, l’hydrogène, l’éthylène, la chimie durable et la gestion du CO2, nous contribuons au développement de marchés stratégiques tels que l'énergie, les dérivés énergétiques, la décarbonation et la circularité. Nos segments d’activité complémentaires, Technologies, Produits et Services (TPS) et Livraison de Projet, transforment les innovations en réalité industrielle à grande échelle.
Animés par des valeurs de collaboration et d’excellence dans l’exécution, plus de 17 000 collaborateurs dans 34 pays s'engagent pour allier prospérité et durabilité en faveur d’un monde conçu pour durer.
Technip Energies a généré un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros en 2024 et est cotée sur Euronext Paris. La société possède également des American Depositary Receipts négociés de gré à gré.
Source : Communiqué Technip Energies
Voir la fiche de l'entreprise Technip Energies
| |
|
|





 
|