Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
04
2022
Technip Energies remporte un grand contrat EPC auprès de Hafslund Oslo Celsio pour un projet de capture et de stockage du carbone, une première mondiale, dans une usine de valorisation énergétique des déchets en Norvège

Technip Energies a remporté un grand contrat(1) d'ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (EPC) auprès de Hafslund Oslo Celsio, le plus grand fournisseur de chauffage urbain en Norvège, pour un projet de capture et stockage du carbone (CSC) associé à l'usine de valorisation énergétique des déchets d’Oslo, en Norvège.

Le projet donnera naissance à la première usine à grande échelle dans le monde de valorisation énergétique des déchets avec capture du CO2. 400 000 tonnes de CO2 par an seront capturées, ce qui équivaut aux émissions d'environ 200 000 voitures et permettra de réduire les émissions d'Oslo de 17 %. Dans le cadre du projet Longship, le CO2 sera ensuite liquéfié et exporté vers Northern Lights, le premier réseau d'infrastructure, transfrontalier et open source, de transport et de stockage de CO2.

L'usine utilisera le système de capture du CO2 Shell CANSOLV®, une technologie de pointe à base d’amine pour la capture du CO2 issu des gaz de combustion.

L’attribution de ce contrat EPC fait suite à plusieurs années de collaboration soutenue entre Technip Energies et Hafslund Oslo Celsio, portant sur la réalisation du concours de conception, la livraison et le test réussis d'une unité pilote en vue d’optimiser les performances économiques du projet. Le développement, l’expérimentation et la démonstration de la rentabilité de ce projet résultent d'un partenariat étroit et d'un processus de co-développement entre l’opérateur, T.EN et le fournisseur de technologie.

Arnaud Pieton, Directeur général de Technip Energies, a déclaré : « Nous sommes fiers de nous voir confier la mission par Hafslund Oslo Celsio d’accompagner le développement du premier projet au monde de valorisation énergétique des déchets avec capture et stockage du carbone. La Norvège est à l'avant-garde des initiatives de décarbonation et, en faisant partie du projet Hafslund Oslo Celsio, nous contribuerons à l'un des deux projets du programme norvégien Longship, la toute première phase de Northern Lights. Nous sommes déterminés à tirer parti de notre expertise en matière de gestion du CO2, de notre présence locale et de notre alliance avec Shell pour mener à bien ce projet révolutionnaire, qui constitue une étape décisive vers un avenir bas-carbone. »

(1) Pour Technip Energies, un « grand » contrat se situe entre 250 et 500 millions d’euros.

À propos de Technip Energies

Technip Energies (PARIS : TE) est une entreprise d’ingénierie et des technologies de premier plan au service de la transition énergétique, avec des positions de leader dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l'hydrogène et l'éthylène et avec une présence forte sur les marchés en croissance de

l'hydrogène bleu et vert, la chimie durable et la gestion du CO2. L’entreprise bénéficie de son solide modèle de livraison de projet, soutenu par une offre étendue de technologies, de produits et de services.

Avec une présence dans 34 pays, nos 15 000 collaborateurs sont pleinement engagés à donner vie aux projets innovants de nos clients, en repoussant les limites du possible pour accélérer la transition énergétique vers un avenir meilleur.

Technip Energies est coté sur Euronext Paris avec des certificats de dépôt américains («ADR») négociés de gré-à-gré aux États-Unis.


Source : Communiqué Technip Energies

Voir la fiche de l'entreprise Technip Energies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources