Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
22
2021
Technip Energies s'associe à Svante pour développer des projets de capture de carbone à l'échelle industrielle en Europe et au Moyen-Orient

Technip Energies (PARIS:TE) et Svante ont conclu un protocole d'accord (MoU) pour développer davantage la technologie de capture du carbone par sorbant solide de Svante et fournir des solutions intégrées du concept à la livraison du projet.

Le partenariat explorera les opportunités sur les marchés d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique (EMEA) et de la Fédération de Russie où la technologie de Svante serait sélectionnée par les clients finaux pour des projets industriels de capture de carbone, notamment le ciment et le calcaire, l'hydrogène bleu, les raffineries, la pétrochimie, l'acier, l'ammoniac et les usines de pâtes et papiers. La coopération sera mondiale pour les usines d'hydrogène bleu utilisant la technologie Steam Methane Reformer (SMR) de Technip Energies.

Les installations de capture de carbone utiliseront la technologie de sorbant solide de Svante pour capturer le carbone directement à partir des gaz de combustion industriels de post-combustion en tant que solution non intrusive « en bout de chaîne » pour produire du dioxyde de carbone de qualité pipeline. La technologie innovante net-zéro de Svante capture le dioxyde de carbone, le concentre et le libère pour un stockage sûr ou une utilisation industrielle, le tout en moins de 60 secondes, en utilisant des nano-matériaux de capture actifs exclusifs appelés « filtre à sorbant solide ».

Grâce à cette collaboration, les deux sociétés ont l'intention de répondre au besoin critique de réduire le coût en capital de la capture du dioxyde de carbone émis par la production industrielle afin d'atteindre les objectifs mondiaux de zéro carbone requis pour stabiliser le climat. Les dirigeants de l'industrie, des secteurs financiers et du gouvernement s'accordent sur l'énormité du défi et le besoin critique de déployer plus de 2 000 usines de capture et d'élimination du carbone d'ici 2040. Cela équivaut à mettre en service environ 2 usines par semaine au cours des 20 prochaines années. .

Arnaud Pieton, PDG de Technip Energies , a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec Svante sur leur technologie émergente de capture du carbone pour la décarbonisation des industries difficiles à réduire en tirant parti de notre expertise en co-développement et intégration de technologies ainsi qu'en conception, l'approvisionnement et la construction d'usines de capture de carbone. Ce partenariat reflète clairement le rôle important des technologies à l'échelle industrielle pour accélérer la transition vers une société bas carbone.''

Claude Letourneau, Président-directeur général de Svante , a déclaré : « Ce partenariat avec Technip Energies nous permettra de concentrer nos efforts de développement sur la construction d'une chaîne d'approvisionnement évolutive pour les matériaux de captage actifs afin de répondre à une large offre de solutions de captage et d'élimination du carbone à l'échelle du gigatonne. Svante agrandit actuellement son usine de fabrication de filtres commerciaux au Canada. D'ici fin 2023, la nouvelle installation aura une capacité annuelle de livraison de modules de filtration capables d'éliminer 3 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an ou l'équivalent de la livraison d'un projet de 3 usines de capture de carbone à l'échelle mondiale de 1 million de tonnes par an. '.

A propos de Technip Energies

Technip Energies (ISIN:NL0014559478) est une entreprise d'Ingénierie et de Technologie de premier plan pour la transition énergétique, avec des positions de leader dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l'hydrogène et l'éthylène ainsi que des positions croissantes sur les marchés de l'hydrogène bleu et vert, de la chimie durable et de la gestion du CO 2 . La société bénéficie de son modèle de livraison de projet robuste soutenu par une offre étendue de technologies, de produits et de services.

Présents dans 34 pays, nos 15 000 collaborateurs sont pleinement engagés à donner vie aux projets innovants de nos clients, repoussant les frontières pour accélérer la transition énergétique pour un avenir meilleur.

Technip Energies est coté sur Euronext Paris avec des certificats de dépôt américains (« ADR ») négociés de gré à gré aux États-Unis.


Source : Communiqué Technip Energies

Voir la fiche de l'entreprise Technip Energies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources