juil. 11 2009 | TECHNIP remporte deux contrats majeurs pour la nouvelle raffinerie de JUBAIL en ARABIE SAOUDITE
Technip a remporté deux importants contrats clé en main à prix forfaitaire auprès de Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical Company* (SATORP) pour deux packages d’une toute nouvelle raffinerie, qui sera construite sur le site industriel de Jubail, en Arabie Saoudite.
Cette raffinerie très convertissante aura une capacité de traitement de 400 000 barils de brut Arabian Heavy par jour. Elle va maximiser la production de diesel et de carburant pour l’aviation et produira par ailleurs 700 000 tonnes par an (t/an) de paraxylène, 140 000 t/an de benzène et 200 000 t/an de propylène de haute pureté pour l’industrie pétrochimique.
Dans ce cadre, Technip est en charge de l’ingénierie, de la fourniture des équipements et de la construction pour deux contrats :
1. les unités de procédés de conversion, hydrocraquage et craquage catalytique.
2. une partie des utilités, du réseau d’interconnexion et du système de contrôle des procédés de la raffinerie
Ces contrats, qui devraient être achevés au deuxième trimestre 2013, seront réalisés conjointement par les centres opérationnels de Technip à Rome (Italie) et à Paris (France), avec le support de l’organisation du Groupe au Moyen-Orient. Ils font suite à la phase d’ingénierie d’avant-projet détaillé réalisée avec succès par Technip.
Thierry Pilenko, Président-Directeur Général, a déclaré : « ces contrats majeurs confirment le leadership de Technip dans les nouvelles raffineries ainsi que le savoir-faire technologique et les capacités de management de projet du Groupe. Ils illustrent la volonté de Technip d’accompagner ses clients dès les premières étapes de tels projets.»
* Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical Company (SATORP) est une joint venture saoudienne formée par Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco) à 62,5 %, et par Total France à 37,5 %.
Source : Communiqué TECHNIP
| |
|
|
|