mai 23 2008 | TECHNIP remporte un contrat pour la structure sous-marine de le première éolienne offshore flottante
Technip a remporté auprès de StatoilHydro un contrat d'ingénierie, de fourniture des équipements, de construction et d'installation (EPCI) pour la structure sous-marine du projet d'éolienne Hywind situé au large de Karmøy, en Norvège, par 200 à 220 m de profondeur d'eau. Il s'agira de la première éolienne offshore flottante de grande envergure.
Cette éolienne flottante de démonstration aura une hauteur de tour de 65 mètres et un diamètre d'hélices d'environ 82 mètres, soit une hauteur totale de l'unité d'environ 106 mètres au-dessus du niveau de la mer. La structure sous-marine flottante aura la forme d'un cylindre vertical flottant, avec un tirant d'eau d'environ 100 m au-dessous du niveau de la mer. L'unité aura une capacité de production maximale de 2,3 MW.
Le centre opérationnel de Technip à Oslo (Norvège) réalisera le management de projet et l'ingénierie de l'installation. La conception de détail et la fabrication de la structure sous-marine en acier seront assurées par le yard de Pori (Finlande), un des chantiers de construction du Groupe. La structure sous-marine sera ensuite remorquée jusqu'à la côte ouest de la Norvège pour assemblage avec les installations de surface. L'installation de l'éolienne devrait avoir lieu mi-2009.
Faisant appel aux technologies de l'énergie éolienne et de l'industrie offshore, ce projet représente une avancée majeure dans le développement de nouvelles solutions pour les énergies renouvelables offshore.
Source : Communiqué TECHNIP
| |
|
|
|