sept. 11 2009 | TECHNIP se joint à STATOILHYDRO pour annoncer l'inauguration de la première éolienne offshore flottante au monde
Technip se joint à StatoilHydro pour célébrer l’inauguration de l’éolienne de démonstration Hywind, qui a eu lieu le 8 septembre à Karmøy, en Norvège. Située à 10 kilomètres au large de Karmøy, Hywind est la première éolienne offshore flottante de grande envergure au monde et a une capacité de production de 2,3 MW.
Après l’obtention du contrat clé en main pour la structure sous-marine de l’éolienne en mai 2008, le centre opérationnel de Technip à Oslo (Norvège) a réalisé le management du projet et l’ingénierie de l’installation. La conception et la fabrication de la structure sous-marine se sont déroulées à Pori (Finlande), dans le chantier de construction du Groupe spécialisé dans les plates-formes Spar.
La structure sous-marine a ensuite été remorquée horizontalement jusqu’au fjord d’Åmøyfjoden en Norvège, où elle a été redressée et stabilisée avant d’être assemblée avec la partie supérieure de l’éolienne incluant le générateur et les pales. Elle a enfin été remorquée verticalement par trois navires jusqu’à son emplacement définitif et connectée au système d’ancrage en juin 2009. L’ensemble mesure 165 mètres, dont 100 mètres sous la mer.
Hywind opérera pendant une période d’au moins deux ans. Elle permettra d’acquérir la connaissance des aspects pratiques de l’exploitation et de la maintenance des éoliennes offshore flottantes.
Ce projet démontre la volonté et la capacité de Technip de mettre en œuvre son savoir-faire issu de son cœur de métier au service des énergies renouvelables.
Source : Communiqué TECHNIP
| |
|
|
|