Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
26
2023
Teréga Solutions et Vertigo ENR s’associent pour le développement de projets de méthanisation

Teréga Solutions, filiale du groupe Teréga, et Vertigo ENR, bureau d’études d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre spécialisé dans le développement, la conception et la direction de travaux de projets de méthanisation agricole, industrielle et territoriale, ont signé un protocole d’accord (MOU – Memorandum of Understanding) pour le développement de projets de méthanisation auprès d’agriculteurs et de groupements d’agriculteurs. Ce partenariat sera bâti sur les forces et savoir-faire respectifs de ces deux acteurs aux compétences complémentaires.

Des acteurs engagés pour une méthanisation agricole raisonnée, concertée et bénéficiant aux territoires

Teréga Solutions s'engage en tant que partenaire privilégié des agriculteurs pour développer une méthanisation agricole "à la française". Cette approche se caractérise par des installations de petite à moyenne taille, une démarche raisonnée et concertée permettant une création de valeur bénéficiant avant tout aux territoires.

Afin de concrétiser cette vision, Teréga Solutions s'associe à Vertigo ENR, véritable « architecte » de projets biogaz qui a su démontrer son expertise technique, réglementaire, économique et administrative au travers plus de 35 projets qu’il a menés à bien en collaboration avec des porteurs de projets individuels ou collectifs.

Vertigo ENR, labellisé Qualimétha® depuis mars 2022, souhaite apporter des solutions industrielles au monde agricole et mettre ces dernières au service de la transition énergétique.

Cette collaboration entre deux acteurs des Pyrénées Atlantiques vise à privilégier un écosystème local afin d'accompagner les agriculteurs désireux de valoriser les résidus d'activité de leurs exploitations en créant une énergie renouvelable, peu carbonée et accessible à tous via les réseaux de transport et de distribution de gaz. Les synergies industrielles de ces deux acteurs et leurs expertises complémentaires, permettront également de concrétiser des projets d’infrastructures en phase avec les objectifs environnementaux des territoires.

Dans le cadre de ce partenariat, Teréga Solutions prend en charge la prospection des territoires et les différentes phases d’études préalables. Elle sera l’interlocuteur principal des porteurs de projets dont elle assurera également le pilotage. De son côté, Vertigo ENR apporte son expertise dans le montage de projets et la réalisation des études de développement qui permettront d’amener ces derniers jusqu’à leur phase de mise en construction.

« A travers notre raison d’être - s'engager à vos côtés dans la construction de vos projets d'énergie durable- nous configurons nos missions de développement et de maîtrise d’œuvre de manière à nous positionner au plus près des attentes des porteurs de projets pour leur apporter notre expérience. Notre volonté est de mettre en œuvre les idées et projets issus des territoires. Nous nous réjouissons donc de ce partenariat avec Teréga Solutions qui va nous permettre d’apporter conjointement des solutions concrètes, combinant production d’énergie renouvelable et valorisation de sous-produits », déclare Frédéric Gauthier - Président de Vertigo ENR

« Teréga Solutions œuvre pour l’essor de la méthanisation à la française. Ce partenariat vient concrétiser notre volonté de conjuguer notre savoir-faire avec celui de nos partenaires, afin de proposer des solutions complètes, adaptées aux exploitants agricoles désireux de produire de l’énergie renouvelable à partir de leur activité. En offrant à ces derniers des solutions “bout en bout”, c’est un véritable écosystème local qui contribuera à renforcer la démarche de décarbonation des territoires », ajoute Dominique Mockly, Président de Teréga Solutions

Teréga Solutions, un acteur engagé de la filière biométhane

En accompagnant les exploitants agricoles dans leurs projets et assurant ainsi leur pérennisation, Teréga Solutions favorise la création de valeur pour les territoires. En effet, la valorisation des biodéchets par méthanisation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à la décarbonation des territoires en produisant une énergie renouvelable et décarbonée.

À propos de Teréga Solutions

Teréga Solutions est une filiale de Teréga. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. L’actionnariat du Groupe Teréga est constitué de SNAM Spa, GIC, EDF Invest et Predica.

À propos de Vertigo ENR

Vertigo ENR est un bureau d’études d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre spécialisé dans le développement, la conception et la direction des travaux de projets de méthanisation agricole, industrielle et territoriale. Véritable “architecte” des projets biogaz,l’équipe Vertigo ENR met toute son expérience pour apporter un accompagnement technique, économique et réglementaire au bénéfice de porteurs de projets individuels ou collectifs depuis la genèse du projet jusqu’à l’exploitation de l’unité.


Source : Communiqué Teréga

Voir la fiche de l'entreprise Teréga



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources