juin 25 2012 | THEOLIA inaugure le parc éolien des Gargouilles
Le vendredi 22 juin 2012, THEOLIA a inauguré le parc éolien des Gargouilles en présence de Messieurs Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Île-de-France, Albéric de Montgolfier, Sénateur d’Eure-et-Loir et Président du Conseil Général d’Eure-et-Loir, Didier Martin, Préfet de l’Eure-et-Loir, Jean-Vincent Placé, Sénateur de l’Essonne et Conseiller Régional d’Île-de-France, Philippe Vigier, Député de l’Eure-et-Loir, Jean-Louis Baudron, Président de la Communauté de communes de la Beauce de Janville, ainsi que des maires des communes de Gommerville, Oysonville et Pussay.
Le parc éolien des Gargouilles comprend 8 éoliennes installées pour le compte de THEOLIA et 8 éoliennes installées pour le compte d’un tiers. D’une puissance nominale de 2,3 MW, ces 16 éoliennes portent à 36,8 MW la puissance totale du parc. THEOLIA a réalisé le développement, la construction et la mise en service de l’ensemble du parc et exploite aujourd’hui les 16 éoliennes.
Situé au cœur de la plaine de la Beauce, sur les communes de Gommerville, Oysonville et Pussay, le parc éolien des Gargouilles borde les départements de l’Essonne et de l’Eure-et-Loir. Si la région Centre accueille déjà de nombreuses éoliennes sur son territoire, les 3 éoliennes de Pussay constituent les premières éoliennes installées en Île-de-France.
Après la visite du parc par les enfants des écoles locales, les riverains et les visiteurs, la journée s’est clôturée par les discours des élus des régions, des départements et des communes. Les orateurs ont souligné le professionnalisme des équipes de THEOLIA et la concertation constructive qui a accompagné ce projet et permis l’adhésion de tous. Ils ont également rappelé qu’avec dix années de travail pour parvenir à la mise en service du parc, il restait nécessaire d’alléger les contraintes administratives pour la réalisation de parcs afin de poursuivre le développement du secteur éolien.
A cette occasion, Fady Khallouf, Directeur Général de THEOLIA, a rappelé que le prix de revient de l’électricité d’origine éolienne est assez proche du prix "marché" de l’électricité et que le développement en faveur de l’environnement ne bride pas la croissance, bien au contraire.
Source : Communiqué THEOLIA
| |
|
|
|