octo. 03 2019 | TITAN-2 et le consortium Framatome-Siemens signent le contrat de fourniture du système principal de Contrôle-Commande pour la centrale nucléaire de Hanhikivi-1
TITAN-2 JSC, l’entreprise chargée de la réalisation et de la fourniture des équipements dans le cadre de la construction de la centrale nucléaire de Hanhikivi-1, a signé un contrat avec Framatome-Siemens, le consortium franco-allemand, pour la fourniture du système principal de contrôle-commande (I&C).
La signature a eu lieu à l’issue d’une procédure d’appel d’offres internationale à laquelle ont participé des entreprises leaders dans le domaine des solutions intégrées de contrôle-commande pour les installations nucléaires.
La gestion technique et l’intégration des travaux liés au système I&C dans le cadre du projet Hanhikivi-1 seront assurées par Rusatom Automated Control Systems JSC (RASU JSC), filiale et intégrateur de ROSATOM State Corporation dans le domaine du contrôle-commande.
Le contrat a été signé ce jour à Moscou à l’occasion de la Russian Energy Week en présence de Kirill Komarov, premier directeur général adjoint de ROSATOM, en charge du développement et du commerce international, de Bernard Fontana, CEO de Framatome, et de Willi Meixner, CEO Power Generation Operations, Siemens AG.
Les solutions techniques de Framatome sont utilisées dans la conception du projet de LAES-2, la centrale de référence pour le projet Hanhikivi-1.
La mission principale dans le cadre du contrat qui vient d’être signé sera d’assurer le développement de la documentation nécessaire à la délivrance des autorisations du projet.
À propos du projet
Le projet Hanhikivi-1 comprend la construction d’une centrale nucléaire à un seul réacteur de conception russe VVER-1200 génération III+ d’une capacité de 1 200 MW.
La société de projets finlandaise Fennovoima Oy est le client, le propriétaire et l’exploitant de la future centrale nucléaire. Le fournisseur général, selon le contrat IAC (Ingénierie-Approvisionnement-Construction) signé avec Fennovoima Oy en décembre 2013, est RAOS Project Oy, filiale de REIN JSC (relevant de Rosatom State Corporation).
Sur la base du contrat IAC, la partie russe livrera une centrale nucléaire homologuée, fonctionnelle et opérationnelle, clé en main.
Le maître d’oeuvre de RAOS Project Oy pour la conception, les travaux de construction et d’installation ainsi que la fourniture des équipements pour la construction de la centrale nucléaire est l’entreprise TITAN-2 JSC, une société holding de Rosatom State Corporation. La construction de la centrale nucléaire de Hanhikivi-1 sera réalisée sur la presqu’île de Hanhikivi, située dans la région finlandaise de l’Ostrobotnie du Nord. À ce jour, le projet en est au stade de la procédure d’autorisation et des travaux préparatoires sur le site de construction de la centrale nucléaire.
A propos de Framatome
Framatome est un leader international incontournable de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination des flottes nucléaires du monde entier. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôlecommande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour à Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|