déc. 31 2020 | Top 10 des articles les plus lus en 2020
Le Ministère fédéral de l'économie allemand approuve le financement du projet WESTKÜSTE100 de production d'hydrogène vert dont EDF est partenaire. L'usine d'électrolyse autour de 700 MW, utilisera l'électricité produite par un parc éolien offshore. plus de détail)
GRTgaz et CREOS annoncent leur collaboration en vue de créer un réseau de transport européen 100% hydrogène, reliant la Sarre (Allemagne), le Grand Est (France) et la frontière Luxembourgeoise. Ce réseau contribuera ainsi au développement d’un écosystème hydrogène régional, transfrontalier entre trois pays. plus de détail)
Veolia finalise la cession de ses réseaux de chaleur et de froid aux Etats-Unis pour 1,25 milliard de dollars à Antin Infrastructure Partners. Il s'agit d'un portefeuille de centrales de production, notamment en cogénération, de vapeur, froid et électricité et de 13 réseaux desservant 10 villes américaines. plus de détail)
Au World Hydrogen Congress, Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz, trace les perspectives du développement d’une infrastructure européenne de l’hydrogène. Un rapport émis par 11 transporteurs de gaz européens dont GRTgaz, intitulé : « European Hydrogen Backbone - How a dedicated hydrogen infrastructure can be created » publié en juillet 2020, démontre qu’une « dorsale hydrogène » peut être déployée en Europe. plus de détail)
EDF Renouvelables a mis en service une solution de stockage par batteries dans deux usines de malt de Malteurop à Rostock et à Heidenau en Allemagne. La solution conçue par EDF Renouvelables permet de fournir à chaque usine, une puissance de 200 kW avec une autonomie d’au moins une heure lorsque le réseau électrique est fortement sollicité. plus de détail)
Cinq ans après le lancement de l’appel d’offre pour le projet Hinkley Point C (HPC), le contrat à Engie Solutions a été signé à Bristol et s'étendra sur une période de six ans. Ce contrat porte sur les études détaillées, la qualification et la fourniture de plus de 16 000 équipements pour les systèmes HVAC classés des deux EPR d’HPC. plus de détail)
Framatome a signé une série de contrats de services avec l’électricien finlandais TVO pour l’EPR d’Olkiluoto 3. Ces contrats couvrent des arrêts de tranche et des opérations de maintenance dans plusieurs domaines, l’ingénierie, le contrôle-commande et les contrôles non destructifs, pour une période de plusieurs années. (plus de détail)
EDF lance « Vert Electrique Bretagne », sa première offre d’électricité qui permet aux clients d’affirmer leur attachement à une région. « Vert Electrique Bretagne » répond ainsi aux attentes de nombreux clients qui souhaitent contribuer, de façon concrète, à la transition énergétique de la Bretagne. (plus de détail)
EDF Renouvelables, acteur majeur des énergies éolienne et solaire en France, lance simultanément deux campagnes de crowdfunding pour les projets photovoltaïques d’Ambès (33) et d’Artix (64) sur la plateforme leader en investissement digital WiSEED. (plus de détail)
Au regard des ambitions affichées par la Commission européenne et le gouvernement français en matière de transition énergétique, RTE estime que les besoins de flexibilités du réseau électrique augmenteront significativement à compter de 2030. RTE lance aujourd’hui des expérimentations en France pour identifier et déployer les flexibilités nécessaires. (plus de détail)
Source : Communiqué Euroénergie
| |
|
|
|