fév. 17 2023 | Total Eren s’implante sur le marché hondurien des énergies renouvelables avec un projet éolien de 112 MW
Total Eren, leader de la Production Indépendante d’Électricité d’origine renouvelable basé à Paris, annonce son implantation au Honduras avec un premier projet éolien, « San Marcos », qui sera situé à San Marcos de Colón, dans le département de Choluteca. Il s’agit d’un des plus importants investissements étrangers dans un projet d’énergie renouvelable d’Amérique centrale.
Le 14 février 2023, Total Eren a finalisé et acté la contractualisation des nouveaux termes du contrat de vente d’électricité d’une durée de 25 ans (Power Purchase Agreement ou "PPA") conclu entre la compagnie nationale hondurienne d’électricité ENEE (Empresa Nacional de Energía Eléctrica), et la société de projet « San Marcos Wind Energy ». Il permettra à ENEE de bénéficier du tarif de vente d’électricité d’origine renouvelable le plus bas du pays. Total Eren avait signé en mars 2022 un contrat d’achat portant sur 100% des actions de San Marcos Wind Energy.
L’accord prévoit que San Marcos Wind Energy aura la responsabilité de renforcer le réseau de transport électrique du pays, via :
- La construction d'environ 95 km de ligne de transport de 230 kV depuis le département de
Choluteca jusqu’à celui de Francisco Morazán,
- La construction d’une nouvelle sous-station de 230 kV,
- Des travaux de renforcement à réaliser au niveau de deux sous-stations existantes.
D’une capacité totale de 112 MW, le projet éolien de San Marcos produira à terme environ 500 GWh par an, soit suffisamment d'électricité pour alimenter environ 460,000 personnes au Honduras tout en économisant 390,000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Avec ce projet, Total Eren s’implante durablement sur le marché des énergies renouvelables au Honduras et poursuit ses efforts de développement en Amérique Centrale, dont la plupart des pays sont interconnectés via le réseau SIEPAC (Sistema de Interconexión Eléctrica de los Países de América Central).
Fabienne Demol, Vice-Présidente Exécutive et Directrice du Développement mondial de Total Eren, a déclaré : “Nous sommes ravis d’avoir signé ce contrat de vente d’électricité au Honduras, étape majeure dans le développement du projet éolien San Marcos, le premier de Total Eren dans le pays. Je tiens à remercier la compagnie nationale ENEE pour avoir soutenu ce projet qui permettra de fournir en électricité bas-carbone et compétitive la population hondurienne, mais également nos équipes, pour leur engagement et leur implication sans faille. Nous sommes enthousiastes de démarrer la construction du projet et espérons continuer à déployer l’expertise de Total Eren en poursuivant notre croissance sur le marché d’Amérique Centrale.”
Martin Rocher, Vice-Président en charge des activités de Total Eren en Amérique, a ajouté : “Le projet San Marcos apporte une réponse au besoin croissant en électricité de la population hondurienne, tout en contribuant à modifier le modèle d’alimentation énergétique vers plus d’énergies renouvelables. Par ailleurs, l’investissement dans le renforcement des réseaux de transmission permettra d’améliorer la résilience du réseau électrique hondurien, particulièrement vulnérable aux évènements climatiques comme on l’a vu au cours de ces dernières années. Je suis donc impatient de voir ce projet se concrétiser.”
Total Eren en Amérique latine
En plus du projet San Marcos, Total Eren détient actuellement 300 MW de capacité solaire et éolienne en exploitation au Brésil, 190 MWc de capacité en exploitation au Chili, 180 MW de centrales solaires et éoliennes en exploitation en Argentine ainsi que 120 MWc de capacité en construction en République Dominicaine.
À propos de Total Eren
Fondée en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, Total Eren développe, finance, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydro) représentant une capacité brute de plus de 3700 MW en exploitation ou en construction dans le monde. Grâce à des partenariats avec des développeurs locaux, Total Eren développe actuellement de nombreux projets dans des pays et régions où les énergies renouvelables représentent une réponse économiquement viable à une demande énergétique croissante, notamment en Europe, en Asie centrale et du Sud, en Asie Pacifique, en Amérique latine et en Afrique. Depuis décembre 2017, TotalEnergies, acteur de premier plan dans le secteur énergétique, est actionnaire de Total Eren.
Source : Communiqué Total Eren
Voir la fiche de l'entreprise Total Eren
| |
|
|
|