mai 16 2011 | Total prévoit d'exploiter le gaz de schiste en Pologne
Total annonce la signature d’un accord avec ExxonMobil lui permettant, sous réserve de l’approbation des autorités polonaises, d’entrer à hauteur de 49% dans les deux concessions d’exploration Chelm et Werbkowice.
Selon les termes de cet accord, ExxonMobil et Total constitueront un partenariat dont ExxonMobil sera l’opérateur avec 51% des intérêts.
Avec ces nouveaux permis Total confirme sa volonté de développement dans le domaine des gaz non conventionnels, notamment en Europe, l’un des segments de croissance du Groupe.
Ces licences d'exploration, attribuées pour une durée de cinq ans à compter respectivement de mars 2009 et décembre 2008, s'étendent sur des surfaces de 1162 et 995 kilomètres carrés au sud est du pays dans le bassin de Lublin. Le programme de travaux sur chacune des concessions comporte de l’acquisition sismique, le forage d’un puits d’exploration, et un test de production si les résultats de ce forage sont encourageants.
A ce jour ExxonMobil a déjà effectué des travaux d’acquisition sismique ainsi que le forage d’un puits d’exploration sur la concession de Chelm, actuellement en cours d’évaluation.
En Pologne, comme dans tous les pays où il exerce ses activités, Total assumera ses responsabilités en matière de sécurité et de protection de l’environnement et s’attachera à réduire l’impact de ses opérations sur l’environnement dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|