juin 07 2023 | TotalEnergies accélère dans les carburants aériens durables sur la plateforme de Grandpuits
A l’occasion du prochain salon aéronautique du Bourget, TotalEnergies accélère dans les carburants aériens durable (SAF) et les énergies décarbonées sur le site de Grandpuits. Ces investissements s’inscrivent dans l'ambition de la Compagnie de développer les énergies bas-carbone et l’économie circulaire. Ainsi TotalEnergies annonce :
- le doublement de la production de SAF à Grandpuits pour porter la capacité de production du site à 285 000 tonnes par an, soit près du double de la capacité annoncée en 2020. Ce nouvel investissement permettra de répondre à l’augmentation progressive des mandats d’incorporation européens fixés à 6% en 2030.
- le développement des énergies décarbonées sur la plateforme zéro pétrole de Grandpuits avec la construction d’une unité de production de biométhane d’une capacité de 80 gigawattheures (GWh) par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 16 000 habitants. Alimentée en déchets organiques issues de la bioraffinerie, elle permettra d’éviter l’émission de près de 20 000 tonnes de CO2 chaque année. Cette unité renforce la position de TotalEnergies, leader dans la production de biogaz en France.
« La plateforme zéro pétrole de Grandpuits sera un site majeur en France pour la production de carburant aérien durable, la solution la plus efficace pour réduire immédiatement les émissions de CO2 du transport aérien. Ces nouveaux projets renforcent la reconversion de Grandpuits tournée vers le développement durable, la décarbonation et l’économie circulaire », a déclaré Bernard Pinatel, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies.
Par ailleurs, la Compagnie a pris acte de la décision de son partenaire Corbion de mettre fin au projet de production de bioplastiques en raison de la hausse des coûts. Compte tenu des nouveaux investissements annoncés ce jour et d’autres à venir, TotalEnergies confirme le maintien de 250 emplois sur site conformément aux engagements pris en septembre 2020.
TotalEnergies et les carburants aériens durables
TotalEnergies développe des carburants aériens durables (SAF, Sustainable Aviation Fuel). Il s’agit de biocarburants produits à partir de déchets et de résidus issus de l’économie circulaire (graisses animales, huiles de cuisson usagées, etc.) et des « e-jets », carburants de synthèse pour l’aviation. Ces carburants aériens durables permettront une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien.
TotalEnergies et le biogaz
TotalEnergies est l’un des leaders du secteur en Europe, avec 1,1 TWh de capacité de production de biogaz, et la Compagnie a pour ambition de devenir un acteur majeur du marché à l’international en s’associant à des partenaires de premier plan, comme Clean Energy, Veolia, et Ductor. TotalEnergies est présente sur toute la chaîne de valeur, du développement de projets à la commercialisation de ce gaz renouvelable et de ses produits dérivés (biofertilisants, bioCO2). La Compagnie vise à produire 20 TWh par an d’ici à 2030, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de quatre millions de consommateurs français, et une réduction d’émissions de CO2 de l’ordre de 4 millions de tonnes.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|