Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

aoû.
23
2023
TotalEnergies acquiert une participation de 40 % dans un permis d’exploration pour du stockage de CO2 en Norvège

TotalEnergies a signé un accord avec CapeOmega Carbon Storage, filiale à 100 % de CapeOmega, portant sur l’acquisition de la participation de 40% détenue par CapeOmega dans le permis d’exploration ExL004 pour du stockage de CO2 (projet « Luna »).

Situé à 120 kilomètres au large de Bergen, par une profondeur d’eau de 200 mètres, le permis ExL004 couvre une surface de 453 km2. Il jouxte le permis sur lequel le projet « Northern Lights » de stockage de CO2 (TotalEnergies, 33 %) est en cours de développement et dont la première phase doit démarrer en 2024.

ExL004 est opéré par Wintershall DEA Norge, qui détient une participation de 60 %. La transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’accord final des autorités concernées.

«?Cette transaction est une étape importante pour la croissance de notre activité de stockage de CO2 : sous réserve d’une exploration positive, ce permis pourrait permettre le stockage de plusieurs centaines de millions de tonnes de CO2, issus des secteurs industriels les plus difficiles à décarboner en Europe?», a déclaré Arnaud Le Foll, Directeur New Business – Neutralité Carbone de TotalEnergies. «?Entre le démarrage de Northern Lights prévu en 2024 et le développement en cours de plusieurs autres projets aux Pays-Bas, au Danemark et au Royaume-Uni, TotalEnergies constitue un portefeuille de classe mondiale pour le stockage du CO2 en mer du Nord. La Norvège y jouera un rôle de premier plan grâce à la qualité de ses stockages géologiques et au soutien de ses politiques publiques ».



TotalEnergies et le stockage du carbone

TotalEnergies vise en premier lieu à éviter, puis à réduire ses émissions, en élaborant et en déployant une approche systématique, actif par actif, pour mettre en œuvre les meilleures technologies disponibles. Pour les émissions résiduelles, la Compagnie développe des projets industriels de stockage du CO2. Forte de ses compétences clés en gestion de grands projets, traitement des gaz et géosciences, TotalEnergies est bien positionnée pour permettre une décarbonation importante du secteur industriel européen, notamment grâce à des projets comme Northern Lights en Norvège, Aramis aux Pays-Bas et Bifrost au Danemark.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Source : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources