nove. 25 2025 | TotalEnergies démobilise son terminal méthanier flottant au Havre en France
En 2022, lorsque l’Europe a connu une crise énergétique majeure suite à la très forte baisse des importations de gaz en provenance de Russie, la France a dû accroître ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) pour assurer sa sécurité d’approvisionnement et contribuer à celle de l’Europe. A cet effet et à la demande des autorités, TotalEnergies a mis à disposition de la France, à ses frais et sans aucune subvention publique, un terminal méthanier flottant (FSRU) dans le port du Havre.
Ce terminal a agi comme un « filet de sécurité », ses capacités supplémentaires d’importation de gaz pouvant s’avérer très utiles en cas de pics importants de consommation dus aux conditions météorologiques hivernales ou aux tensions géopolitiques. TotalEnergies a ainsi pleinement contribué à la souveraineté énergétique du pays dans un contexte très tendu et incertain.
Les conditions d’approvisionnement en gaz de la France et de l’Europe s’étant désormais stabilisées, la Compagnie constate que le terminal méthanier flottant du Havre n’est plus aujourd’hui nécessaire, comme en témoigne son absence d’utilisation et comme l’a constaté le Tribunal administratif de Rouen dans sa décision du 16 octobre 2025.
Dans ce contexte, TotalEnergies a décidé de démobiliser son terminal méthanier flottant (FSRU) du Havre.
TotalEnergies, 3e acteur mondial du GNL
TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec 40 Mt vendues en 2024 grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport, accès à plus de 20 Mt/an de capacité de regazéification en Europe, trading et soutage de GNL pour le transport maritime. L’ambition de TotalEnergies est d’accroître de 50 % sa production et ses achats long-terme de GNL d’ici 2030, tout en continuant à réduire les émissions de carbone et à supprimer les émissions de méthane associées à la chaîne de valeur du gaz. La Compagnie travaille par ailleurs avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|





 
|