nove. 12 2025 | TotalEnergies fournira de l’électricité renouvelable à des data centers de Google pendant 15 ans aux États-Unis
TotalEnergies et Google ont signé un contrat de vente d’électricité (PPA) de 15 ans pour fournir à Google un volume total de 1,5 TWh d’électricité renouvelable certifiée provenant de la centrale solaire « Montpelier » de TotalEnergies, située dans l’Ohio. En phase finale de construction, la centrale solaire est raccordée au réseau PJM, le plus vaste des États-Unis, et contribuera à alimenter les data centers de Google dans l’Ohio.
Une vision commune pour l’alimentation des data centers
Cet accord reflète la stratégie de Google visant à intégrer de nouvelles énergies décarbonées dans les réseaux électriques où l’entreprise est implantée. Il s’inscrit également dans la stratégie de TotalEnergies visant à proposer des solutions énergétiques sur mesure pour les data centers, lesquels ont représenté près de 3 % de la demande énergétique mondiale en 2024.
"Renforcer le réseau en déployant une énergie plus fiable et propre est essentiel pour soutenir l’infrastructure numérique dont dépendent les entreprises et les particuliers", a déclaré Will Conkling, Directeur de l’énergie propre et de l’électricité chez Google. "Notre collaboration avec TotalEnergies contribuera à alimenter nos data centers et à soutenir la croissance économique de l’Ohio".
"Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec Google grâce à cet accord visant à fournir de l’électricité renouvelable à leurs data centers dans l’Ohio", a déclaré Stéphane Michel, Président Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies. "Cet accord illustre la capacité de TotalEnergies à répondre aux besoins énergétiques croissants des grandes entreprises technologiques en s’appuyant sur notre portefeuille intégré d’actifs renouvelables et flexibles. Il contribue également à l’atteinte de notre objectif de 12 % de rentabilité dans le secteur de l’électricité".
TotalEnergies déploie un portefeuille de 10 GW aux États-Unis, comprenant des projets solaires terrestres, éoliens et de stockage par batteries, dont 1 GW situé sur le marché PJM dans le nord-est du pays, et 4 GW sur le marché ERCOT au Texas.
Ce contrat de vente d’électricité à Google vient s’ajouter à ceux déjà signés par TotalEnergies avec plusieurs autres grandes entreprises, parmi lesquelles Data4, STMicroelectronics, Saint-Gobain, Air Liquide, Amazon, LyondellBasell, Merck, Microsoft, Orange ou encore Sasol.
TotalEnergies et l’électricité
TotalEnergies construit un portefeuille compétitif combinant des actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre, éolien offshore) et flexibles (CCGT, stockage) afin de fournir à ses clients une électricité bas carbone disponible 24h/24. À fin octobre 2025, TotalEnergies dispose de plus de 32 GW de capacité brute de production d’électricité renouvelable, et a l’ambition d’atteindre 35 GW à fin 2025 et une production nette d’électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
À propos de Google
La mission de Google est d’organiser l’information mondiale et de la rendre universellement accessible et utile. À travers ses produits et plateformes tels que Search, Maps, Gmail, Android, Google Play, Google Cloud, Chrome et YouTube, Google joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne de milliards de personnes et est devenue l’une des entreprises les plus connues au monde. Google est une filiale d’Alphabet Inc.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|





 
|