Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
24
2023
TotalEnergies met en service au Texas une centrale solaire géante de 380 MW associée à un stockage par batterie

TotalEnergies a mis en service Myrtle Solar, la centrale géante que la Compagnie opérera aux Etats-Unis.

Située au sud de Houston (Texas) Myrtle a une capacité de production solaire de 380 mégawatts crête (MWc) associée à 225 MWh de batteries colocalisées. Avec 705 000 panneaux photovoltaïques au sol installés sur une surface équivalente à 1200 terrains de football, Myrtle a la capacité de produire suffisamment d’électricité verte pour couvrir l’équivalent de la consommation de 70 000 foyers.

70% de la capacité de production électrique de Myrtle approvisionnera en électricité verte les sites industriels de la Compagnie dans la région de la côte du Golfe. Ce programme fait partie du projet « Go Green » de la Compagnie qui permettra à TotalEnergies, d’ici 2025, de répondre à ses besoins en électricité et de réduire les émissions de type 1+2 de ses sites industriels de Port Arthur et La Porte au Texas, et de Carville en Louisiane.

Les 30 % restants de la capacité de Myrtle fourniront de l'électricité verte à Kilroy Realty, une société immobilière cotée en bourse, dans le cadre d'un contrat de vente (CPPA) de 15 ans indexé sur les prix du marché.

En plus des installations photovoltaïques, la centrale solaire dispose également d’équipements de stockage d’énergie par batteries qui répondent au besoin de stabilisation du réseau. D’une capacité totale de 225 MWh, ce stockage est composé de 114 conteneurs de haute technologie conçus et assemblés par Saft, la filiale de batteries de TotalEnergies qui développe notamment des batteries de pointe pour l’industrie.

Le projet Myrtle, qui bénéficie des mécanismes de crédit d'impôt IRA (Inflation Reduction Act), contribuera de manière positive à la réalisation de l’objectif de rentabilité de 12% du secteur Integrated Power de TotalEnergies.

« Nous sommes ravis de la mise en service de Myrtle, le plus grand parc solaire avec stockage opéré à ce jour par TotalEnergies aux États-Unis. Ce démarrage est une nouvelle étape dans la réalisation de notre ambition de bâtir une position intégrée et rentable au Texas, dont le réseau électrique est principalement opéré par ERCOT. En outre, le projet permettra à la Compagnie de répondre aux besoins de ses plus grands sites industriels aux Etats-Unis avec de l'électricité renouvelable », a déclaré Vincent Stoquart, Directeur Renouvelables de TotalEnergies. « Compte tenu des avantages que génèrent les exonérations fiscales de l'IRA, nous continuerons à développer activement notre portefeuille de 25 GW de projets en exploitation ou en développement aux États-Unis, pour contribuer à l'objectif global de la Compagnie d’augmenter sa production d’électricité à plus de 100 TWh d'ici 2030. »

TotalEnergies aux États-Unis

Présent aux États-Unis depuis 1957, TotalEnergies s'attache à répondre aux besoins croissants en énergie tout en réduisant les émissions de carbone. Présente dans plus de 30 États américains, la Compagnie développe un portefeuille intégré combinant 25 GW de projets solaires et éoliens exploités et non exploités, de projets de stockage et de négoce. Elle est également le premier exportateur américain de GNL, un complément essentiel pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables.

TotalEnergies et l’électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. En 2022, TotalEnergies a généré plus de 33 TWh d’électricité et disposait d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 17 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour augmenter sa production d’électricité à plus de 100 TWh d’ici 2030, avec l’objectif de figurer dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Source : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources