mai 20 2025 | TotalEnergies signe un accord en vue d’exporter 2 Mtpa de GNL pendant 20 ans à partir du projet Ksi Lisims LNG au Canada
- TotalEnergies a signé avec Ksi Lisims LNG un accord pour l’achat pendant 20 ans de 2 Mt/an de GNL provenant de la future usine située à l’Ouest du Canada.
- TotalEnergies prend également une participation de 5 % dans la société Western LNG, le développeur, actionnaire et futur opérateur du projet Ksi Lisims LNG.
TotalEnergies a signé un accord (SPA) avec Ksi Lisims LNG pour l'achat, pendant 20 ans, de 2 Mt/an de GNL provenant de la future usine de liquéfaction, sous réserve de la décision finale d'investissement du projet.
En parallèle, TotalEnergies acquiert une participation de 5% dans Western LNG, le développeur, actionnaire et futur opérateur du projet Ksi Lisims LNG. Cette acquisition accorde à TotalEnergies l'option d'augmenter sa participation dans Western LNG et/ou de prendre une participation directe dans l'usine jusqu’à environ 10 % lorsque la décision finale d'investissement sera prise.
Le projet Ksi Lisims LNG, une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) d'une capacité de 12 millions de tonnes par an (Mt/an), est situé sur la côte pacifique du Canada (Colombie-Britannique), lui donnant un accès privilégié vers l'Asie, le plus grand marché du GNL. Entièrement électrifié et alimenté avec de l’hydroélectricité, Ksi Lisims LNG sera l'un des projets de GNL les moins émetteurs de CO2 au monde.
« Cet achat de GNL de la future usine Ksi Lisims LNG nous permettra de diversifier notre portefeuille de GNL en Amérique du Nord et de bénéficier d’un approvisionnement en GNL compétitif à l'ouest du Canada pour mieux servir nos clients asiatiques, avec lesquels nous développons un portefeuille important de contrats d'approvisionnement à long terme », a déclaré Stéphane Michel, Directeur général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies. « Dans le cadre de notre stratégie intégrée, nous nous réjouissons également de nous associer à Western LNG pour soutenir le développement de ce projet d'usine de liquéfaction à très faibles émissions de CO2 ».
TotalEnergies, 3e acteur mondial du GNL
TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec 40 Mt vendues en 2024 grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport, accès à plus de 20 Mt/an de capacité de regazéification en Europe, trading et soutage de GNL pour le transport maritime. L’ambition de TotalEnergies est d’accroître de 50 % sa production et ses achats long-terme de GNL d’ici 2030, tout en continuant à réduire les émissions de carbone et à supprimer les émissions de méthane associées à la chaîne de valeur du gaz. La Compagnie travaille par ailleurs avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|





 
|