Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
28
2021
TotalEnergies signe un contrat d’achat d’électricité renouvelable avec Air Liquide en Belgique

TotalEnergies, via Lampiris, sa filiale de fourniture d’électricité en Belgique, a signé un contrat d’achat d’électricité (Corporate Power Purchase Agreement) avec Air Liquide. Par cet accord,

TotalEnergies fournira 50 GWh par an d’électricité renouvelable sur une période de 15 ans. Air Liquide utilisera cette énergie verte pour alimenter plusieurs de ses sites industriels et de production de gaz à usage médical en Belgique.

TotalEnergies fournira à Air Liquide cette électricité à partir d’un parc éolien offshore situé dans les eaux belges de la mer du Nord. Fort de son expertise sur l'ensemble de la chaîne électrique, TotalEnergies démontre ainsi sa capacité à fournir une électricité renouvelable, compétitive et disponible pour soutenir Air Liquide dans ses objectifs de développement durable.

Cet accord illustre également l’engagement de TotalEnergies à contribuer à la transition énergétique du pays, tout en proposant des solutions bas carbone à ses clients. L’électricité d’origine éolienne permettra d’éviter l’émission d’environ 270?000 tonnes de CO2 sur la durée du contrat.

« De plus en plus d'entreprises se tournent vers les énergies renouvelables, et nous souhaitons mettre à disposition toute notre expertise pour les accompagner dans leur transition énergétique, vers la neutralité carbone. Le marché des corporate PPA se développe très rapidement en Europe et nous souhaitons que TotalEnergies y occupe une position de leader », a déclaré Julien Pouget, directeur Renewables de TotalEnergies.

Ce contrat avec Air Liquide fait suite à plusieurs autres Corporate PPA conclus cette année par TotalEnergies avec Orange, Microsoft et Merck.

TotalEnergies, les renouvelables et l’électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité destiné à représenter 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de TotalEnergies était de l’ordre de 12 GW, dont 7 GW d’énergie renouvelable. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

À propos de Lampiris

Lampiris est le troisième principal fournisseur d’énergie renouvelable et de gaz en Belgique. L’entreprise, qui fournit environ un million de compteurs, propose également diverses solutions d’autoconsommation (par l’installation de panneaux photovoltaïques) et de mobilité électrique. Lampiris est une filiale détenue à 100 % par TotalEnergies.

A propos d'Air Liquide

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable, régulière et responsable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 20 milliards d’euros en 2020. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.


Source : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources