Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
10
2015
Transformer les algues sargasses en énergie : Le nouveau projet à l’étude en Guadeloupe d’Evergaz

En 2015, le Syndicat Mixte d'électricité de la Guadeloupe (ou Sy.MEG) confirme son engagement en faveur du biogaz. Pour l'accompagner dans cette démarche, le Sy.MEG a choisi Evergaz, opérateur intégré du biogaz en France.

La mise en place d'un projet de méthanisation pour le traitement des algues sargasses

Le département de la Guadeloupe est fortement atteint par le développement d'algues sargasses le long de ses côtes. Les accumulations récurrentes de sargasses représentent un problème de santé publique contraignant les autorités à la fermeture de certaines plages, et impactant l'activité touristique de l'île. Une solution est donc à l'étude pour le traitement de la pollution engendrée par ces algues : la méthanisation des algues sargasses, qui pourrait constituer une solution durable et économiquement viable. Le procédé biologique de la méthanisation permet de valoriser les matières organiques – coproduits agricoles, agro-alimentaires, boues de stations d'épuration, mais aussi algues sargasses - en produisant du biogaz et un digestat utilisé comme fertilisant naturel. Ainsi, à la demande du Sy.MEG, Evergaz, au travers de son bureau d'études LEDJO Energie, a réalisé une étude de faisabilité sur la valorisation énergétique des déchets organiques et des algues sargasses en Guadeloupe.

L'étude a montré que les bénéfices d'un tel projet seraient multiples :
- Une solution de traitement des boues d'épuration, et des déchets agricoles et organiques locaux tout en évitant l'émission de près de 5 320 tonnes de CO2 ;
- La production de plus de 6 GWhél. d'électricité verte ;
- La production d'un engrais naturel pour l'agriculture de Guadeloupe (digestat) ;
- La création d'emplois locaux, directs et indirects.

La prochaine étape est la mise en place d'un projet pilote afin de tester pendant un an le processus de méthanisation et de vérifier les quantités de sargasse pouvant être traitées chaque année dans l'unité de méthanisation.

Afin de sensibiliser les habitants de l'île aux avantages du biogaz et expliquer les résultats de cette première étude, des panneaux grands publics sont exposés par le Sy.MEG les 5, 6, 7 Novembre, pour la douzième édition de la Semaine de l'Environnement.

La création de la société d'économie mixte locale (SEML) Guadeloupe ENR

Afin de concrétiser son engagement en faveur des énergies renouvelables, le 24 septembre 2015, le Sy.MEG, Valorem, Evergaz, On Time, ainsi que des actionnaires particuliers, ont officialisé la création de la société d'économie mixte locale (SEML) Guadeloupe ENR. Ses principales missions seront :
- la production et l'exploitation d'énergie électrique de source renouvelable,
- la valorisation de l'énergie et la distribution des énergies renouvelables,
- la mise en valeur, la recherche et l'ingénierie dans le domaine de l'efficacité énergétique pour permettre le développement de la production d'énergie à partir d'énergies renouvelables.

En tant qu'actionnaire de la SEM, Evergaz accompagnera la Guadeloupe dans l'ingénierie technique, administrative et financière liée à la valorisation du biogaz issu des déchets organiques et des boues d'épuration en Guadeloupe.

« Evergaz est fier de ce partenariat avec le Sy.Meg, qui témoigne à nouveau de notre volonté d'ancrer les projets biogaz dans les territoires, » Frédéric Flipo, cofondateur d'Evergaz.

A propos d'Evergaz

Créé en 2008 sous le nom d'Holding Verte, Evergaz est un développeur-investisseur français qui accompagne les agriculteurs, les industriels et les collectivités dans le développement, le financement et l'exploitation d'unités de méthanisation. Evergaz détient et exploite plusieurs unités de méthanisation en France et capitalise sur le retour d'exploitation pour développer de nouveaux projets créateurs de valeur pour ses partenaires et leurs territoires.
Engagé au service du développement de la filière française de la méthanisation, Evergaz est membre fondateur de Biogaz Vallée®.


Source : Communiqué Evergaz

Voir la fiche de l'entreprise Evergaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources