octo. 01 2018 | Transition énergétique au cœur de Limoges : mise en service du réseau de chaleur renouvelable du Val de l’Aurence à La Bastide
Emile Roger Lombertie, Maire de la ville de Limoges, et Valérie Patron, Directrice Régionale de Dalkia Sud- Ouest, ont inauguré ce jour la nouvelle extension du réseau de chaleur biomasse de Limoges permettant ainsi de chauffer 15 équipements publics et 3 000 logements supplémentaires, et de réduire la facture de chauffage de 10 % en moyenne
Les travaux d’extension du réseau de chaleur du Val de l’Aurence vers La Bastide, qui ont duré moins d’un an, sont terminés. Le réseau de chaleur du Val de Laurence s’étend désormais sur 26,5 km grâce à cette nouvelle antenne de 8,2 km qui relie la chaufferie centrale du réseau de chaleur située sur le boulevard du Mas Bouyol au quartier de La Bastide. La Poste, la Gendarmerie Jouan, la Résidence la Fontaine, les Résidences de Limoges Habitat (La Bastide, La Brégère, Le Mas Loubier, Strasbourg) ainsi que différents bâtiments communaux de la ville de Limoges figurent parmi les nouveaux abonnés les plus emblématiques.
Alimenté à près de 80% par du bois-énergie, ce réseau de chaleur éco-vertueux permettait déjà d’offrir une chaleur renouvelable à un prix compétitif à plus de 10 500 équivalents-logements*, et maintenant à plus de 14 000. Au total 128 GWh/an de chaleur sont produits chaque année pour fournir le chauffage et l’eau chaude sanitaire aux 100 bâtiments raccordés.
Cette extension dont l’investissement s’élève à 8,3 M€ a été réalisée par Dalkia et des entreprises locales, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Nouvelle Aquitaine. Cela permet d’éviter le rejet de 3 340 tonnes de CO2 (l’équivalent de plus de 1 800 voitures en circulation sur la ville de Limoges).
A propos de Dalkia
Dalkia, filiale du groupe EDF, est un des leaders des services énergétiques en France.
Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel.
| |
|
|
|