Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
12
2013
Transition énergétique : ERDF soutient la coopération transfrontalière

Mardi 9 juillet, ERDF a rejoint le réseau de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), afin d’apporter son éclairage technique et son expertise concernant les mécanismes et les enjeux de la distribution de l’électricité sur les territoires au sein d’un Groupe de travail sur la coopération transfrontalière en matière d’Energies renouvelables.

Le développement des énergies renouvelables, la transition énergétique et la protection du climat constituent autant de défis à relever. L’Union européenne a mis en place des objectifs ambitieux de maîtrise des énergies à l’horizon 2020. Le soutien à « la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 » figure parmi les thématiques prioritaires pour la période de programmation 2014-2020.

Alors que ni le climat, ni l’énergie ne connaissent de frontières, les politiques sont mises en œuvre dans des cadres d’abord nationaux, aujourd’hui très différents voire divergents.

Dans ce cadre, les territoires transfrontaliers sont confrontés à la difficulté de la planification, à des politiques d’incitations et d’interventions différentes de part et d’autre de la frontière, selon les échelons locaux ou régionaux, voire nationaux.

Les membres du réseau de la Mission Opérationnelle Transfrontalière ont entamé un processus de réflexion et d’échange depuis mai 2012 au sein d’un Groupe de travail sur la coopération transfrontalière en matière d’Energies renouvelables.
Après une première phase d’identification des projets de coopération aux frontières françaises, le travail à permis de cerner les enjeux transfrontaliers et d’aboutir à définir des domaines de coopération possibles avec les territoires appartenant aux Etats voisins, en matière d’énergie.

Les expérimentations menées à travers les projets de coopération démontrent qu’il est indispensable de progresser dans le rapprochement entre les Etats européens afin de lever ces obstacles et répondre aux enjeux de diverse nature. Mais elles démontrent aussi que des projets de développement territorial prenant en compte la dimension énergétique recèlent un fort potentiel d’innovation.

ERDF a rejoint le réseau de la MOT, apportant son éclairage technique et son expertise concernant les mécanismes et les enjeux de la distribution de l’électricité sur les territoires.

La MOT pourra accompagner, grâce à son savoir-faire et à sa connaissance des acteurs locaux et nationaux, l’évolution du distributeur tout particulièrement, dans sa réflexion et ses actions en lien avec les questions européennes et transfrontalières. Il s’agira en particulier, de pleinement intégrer les enjeux offerts par le développement des réseaux intelligents et les nouveaux usages de l’électricité tels que le véhicule électrique. Ces nouveaux défis ne peuvent s’appréhender dans un cadre strictement national. Les zones frontalières constituent des territoires particuliers tant du point de vue des productions décentralisées que sur le plan de l’électro-mobilité.

ERDF entend également pleinement bénéficier des opportunités issues de la volonté de l’Union européenne de développer les infrastructures énergétiques transfrontalières afin d’accélérer la convergence entre Etats membres dans la perspective de la création d’un marché unique de l’énergie. A cet égard, le renforcement des relations avec l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables et la participation à ses travaux constitue un axe du travail à mener en commun entre ERDF et la MOT.

Pour Michèle BELLON, présidente du Directoire d’ERDF « Notre adhésion à la Mission Opérationnelle Transfrontalière témoigne de notre ambition de faire du distributeur publique d’électricité un acteur essentiel de la transition énergétique. Je suis convaincue qu’avec les collaborateurs de la MOT et son président Michel DELEBARRE nous pourrons sensibiliser nos interlocuteurs à l’attention spécifique qui doit être portée aux territoires transfrontaliers. Nous saurons également, grâce à ce partenariat, valoriser les opportunités d’une meilleure intégration transfrontalière dans le domaine de l’énergie au bénéfice de la réussite de la transition énergétique ».

A propos d'ERDF
ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 35 000 collaborateurs assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau. L'entreprise fait vivre au quotidien les valeurs auxquelles elle est attachée : la recherche de la performance, le respect de la personne, la responsabilité environnementale, l'exigence d'intégrité et l'engagement de solidarité.

Source : Communiqué Enedis

Voir la fiche de l'entreprise Enedis



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources