Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
21
2022
Transition énergétique : le défi indien

En 2027, l’Inde devrait devenir le pays le plus peuplé au monde selon les prévisions des Nations Unies. En tant que 3ème pays consommateur d’énergie au monde, avec une forte augmentation démographique et économique à venir, l’Inde est confrontée à un défi de taille : répondre à une demande énergétique en croissance tout en réduisant de 40 % ses émissions de CO2 d’ici 2030.

TotalEnergies travaille main dans la main avec son partenaire historique, le groupe Adani, pour relever ce défi avec un objectif commun : accompagner l’Inde dans son plan de développement des énergies renouvelables et du gaz naturel en fournissant au pays plus d’énergie avec moins d’émissions.

La transition énergétique pose à l’économie indienne de nombreux défis. Un équilibre doit être trouvé entre croissance économique, inclusion sociale et performance environnementale.

Après de premiers partenariats avec Adani visant à contribuer à la diversification du mix-énergétique local via un développement du marché indien du gaz naturel, TotalEnergies a créé en 2020 une joint-venture (50/50) avec Adani Green Energy Limited (AGEL), la filiale d'Adani spécialisée dans les énergies renouvelables et premier développeur solaire au monde. Par la suite début 2021, TotalEnergies a acquis 20 % d'AGEL.

AGEL exploite actuellement plus de 7 GW de projets renouvelables dans le pays, soit l'équivalent de 7 centrales nucléaires. L'Inde s'est donnée pour objectif d’atteindre 40 % de la production électrique du pays issue des renouvelables en 2030, atteignant 500 GW de capacité renouvelables. Réparties dans 11 États indiens, ces opérations autour du solaire et de l’éolien représentent le plus gros investissement jamais réalisé par la Compagnie dans les renouvelables.

Elles sont la traduction concrète de notre volonté commune, avec Adani, d’offrir plus d’énergies, avec moins d’émissions, de façon plus durable.

Codévelopper en Inde une offre multi-énergies est un enjeu ambitieux. À la fois avec l’importation et la distribution de gaz urbain mais également le développement d’infrastructures gazières ainsi que d’activités marketing GNL. L’illustration du projet Dhamra est un exemple en cours de construction qui a pour objectif la création d’un terminal de regazéification (5 Mt/an), mais également la distribution de gaz sur le marché résidentiel et les transports par le biais de notre société commune Adani Total Gas Ltd.

Associée à Adani, notre Compagnie a la conviction qu’y parvenir est le meilleur moyen d’accompagner le pays dans sa transition, et plus largement contribuer à la transition énergétique à l’échelle mondiale.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Source : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources