octo. 05 2015 | Transition énergétique : Près du Havre, l’Unité de Valorisation Energétique des déchets ECOSTU’AIR, appartenant au SEVEDE et exploitée par SUEZ, alimente en énergie verte l’industriel TEREOS pour couvrir près de 70% de ses besoins énergétiques
Florent Saint Martin, Président du SEVEDE (Syndicat d’Elimination et de Valorisation Energétique des Déchets de l’Estuaire) qui regroupe et transforme en énergie les déchets ménagers produits par les habitants de six collectivités de l’estuaire de la Seine, Philippe Maillard, Directeur Général Adjoint des activités de Recyclage et Valorisation de SUEZ en Europe, Yves Belegaud, Directeur Europe de TEREOS, et Fabrice Legentil, Directeur régional Haute-Normandie de l’ADEME, inaugurent ce matin sur le site de TEREOS le réseau de vapeur verte de 3km qui relie l’Unité de Valorisation Energétique ECOSTU’AIR à l’usine voisine TEREOS, 3ème groupe sucrier mondial.
Un an après que le SEVEDE ait choisi de renouveler son partenariat industriel avec SUEZ, pour l’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique ECOSTU’AIR à Lillebonne, près du Havre (76), de la vapeur est désormais produite pour alimenter en énergie renouvelable et de proximité un site industriel voisin du Groupe TEREOS.
L’énergie verte produite est composée d’électricité (27 500 MWh par an) mais aussi de vapeur (330 000 MWh par an) pour couvrir près de 70% des besoins énergétiques de l’usine du Groupe TEREOS.
L’investissement global du projet, proche de 18 millions d’euros dont 1,7 million d’euros pris en charge par l’ADEME, l’un des plus importants projets français de ce type, renforce la place de l’Estuaire de la Seine en tant que pionnier de l’écologie industrielle.
En substituant le gaz naturel par de la vapeur verte, le site TEREOS de Lillebonne accélère sa transition énergétique et réduit significativement sa consommation en énergie fossile. « La proximité et la complémentarité de nos deux sites est un exemple concret d’économie circulaire à l’échelle d’un territoire. De plus, ce projet de valorisation entre pleinement dans le cadre de la politique environnementale du groupe TEREOS, qui permet d’une part de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et, d’autre part, d’accroître l’utilisation d’énergie renouvelable» a commenté Yves Belegaud,
Directeur Europe de TEREOS.
Florent Saint-Martin, Président du SEVEDE et Vice-Président de la Communauté de l’Agglomération Havraise, a déclaré : « Nous sommes dans un jeu gagnant-gagnant entre collectivités publiques et secteur privé. La production et la vente de vapeur à un industriel local poursuit l’objectif d’une économie circulaire, et est une démonstration supplémentaire qu’une exploitation intelligente des déchets contribue à la fois à préserver l’environnement, maîtriser les finances publiques et développer l’emploi local. »
Philippe Maillard, Directeur Général Adjoint des activités de Recyclage et Valorisation de SUEZ en Europe, ajoute : «Nous sommes très heureux d’inaugurer ce réseau de vapeur verte entre ECOSTU’AIR et TEREOS. Cette inauguration permet à notre Groupe de confirmer son rôle clé dans la transition écologique de ses clients et sa capacité à développer des solutions innovantes. Notre partenariat avec le SEDEVE et TEREOS est un exemple réussi d’économie circulaire et de boucle locale de valorisation.»
A Lillebonne, SUEZ est par ailleurs partenaire de TEREOS pour le recyclage et la valorisation de ses déchets industriels de production, dont plus de 99% sont valorisés en nouvelles ressources matières (cartons, plastiques), organiques (compost) ou énergétiques (bois, déchets industriels banals).
LE SEVEDE
Le Syndicat d’Elimination et de Valorisation Energétique des Déchets de l’Estuaire (SEVEDE) regroupe et traite, par incinération et valorisation énergétique, les déchets ménagers produits par les habitants de six collectivités : la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine , la Communauté de Communes de la Région d’Yvetot, la Communauté de l’Agglomération Havraise, la Communauté de Communes Caux Estuaire, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et la Communauté de Communes Blangy - Pont-l’Evêque Intercom.
L’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique Ecostu’Air est assurée par la société SUEZ dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Le SEVEDE emploie 14 collaborateurs et assure également la compétence de transfert et de transport des déchets ménagers de ses adhérents, dont les 2/3 s’effectuent par la voie fluviale.
Ecostu’Air
L’Unité de Valorisation Energétique Ecostu’Air reçoit chaque année plus de 130 000 tonnes de déchets ménagers résiduels en provenance de 136 communes adhérentes au SEVEDE et 72 000 tonnes d’apports extérieurs, dont les deux tiers sont des collectivités non adhérentes. L’unité de Valorisation Energétique emploie une trentaine de collaborateurs.
Le site Tereos de Lillebonne
Le site de Lillebonne qui emploie 150 salariés produit des protéines de blé et des sirops de dextrose pour l'alimentation humaine, des drêches, riches en énergie et en minéraux pour l’alimentation animale ainsi que du bioéthanol, dont une partie significative de la production est réalisée à partir de résidus de production alimentaire, ce que l'on appelle le bioéthanol avancé.
A propos de Tereos
3ème groupe sucrier mondial, Tereos est spécialisé dans la transformation de la betterave, de la canne et des céréales. Le groupe dispose de positions de leader également sur les marchés de l’alcool (#1 européen) et de l’amidon (#3 européen).
Tereos compte 43 sites industriels et 24 000 employés sur quatre continents. En 2014/15, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros. Groupe coopératif, Tereos rassemble 12 000 associés coopérateurs en coopératives autour d’une vision à long terme : valoriser les matières premières agricoles et contribuer à une offre alimentaire de qualité.
A propos de SUEZ
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ (Paris SEV, Bruxelles : SEVB) alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes, valorise 14 millions de tonnes de déchets par an et produit 5 138 GWh d’énergie locale et renouvelable. Avec 80 990 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2014, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros, dont 3,5 milliards dans ses activités de recyclage et valorisation en France.
A propos de l’ADEME
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Source : Communiqué Suez Environnement
| |
|
|
|