Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
18
2023
Transport d’hydrogène entre la France et l’Allemagne

GRTgaz, terranets bw et badenovaNETZE lancent un appel au marché coordonné pour la création d’une infrastructure transfrontalière d’hydrogène dans le Rhin Supérieur.

GRTgaz, principal gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, lance avec ses partenaires, terranets bw et badenovaNETZE, gestionnaires de réseaux respectivement de transport et de distribution en Bade-Wurtemberg, un Appel à manifestation d’intérêt afin d’évaluer les besoins et confirmer l’intérêt économique d’une infrastructure de transport d’hydrogène entre la France et l’Allemagne sur le territoire du Rhin Supérieur (RHYn / RHYn Interco). Les opérateurs de réseaux proposent la conversion des canalisations de gaz naturel existantes pour le transport d’hydrogène, ainsi que la construction d’ouvrages neufs. L’objectif est de mettre en service cette infrastructure de plus de 200 km entre les régions Grand-Est et Bade-Wurtemberg à l’horizon 2028.

Ces deux régions entre la France et l’Allemagne sont caractérisées par la présence d’industries à fort potentiel de décarbonation telles que la chimie, la production de verre ou la sidérurgie et constituent un territoire avec un fort potentiel de consommation d’hydrogène.

L’appel à manifestation d’intérêt est lancé jusqu’au 17 novembre 2023 et s’adresse à tous les acteurs de la région du Grand Est (projet RHYn côté français) et du Rhin supérieur méridional (projet RHYn Interco côté allemand) ayant des projets de production ou de consommation et un besoin de transport d'hydrogène. Une infrastructure proposée en plusieurs sections distinctes L’infrastructure envisagée par les trois opérateurs sera réalisée en plusieurs sections.



Les acteurs du marché peuvent exprimer leur intérêt pour chacune des sections de façon indépendante. En fonction des résultats, les sections prioritaires du réseau seront étudiées

Étapes de l’appel au marché

Cet appel au marché sera mené en deux temps : une première phase « non engageante » pour qualifier les besoins et confirmer le type d’infrastructure à développer, puis une phase « engageante » d’investissement pour l’ensemble des acteurs intéressés.



Durant la première phase de consultation qui s’ouvre ce jour, les sociétés intéressées sont invitées à répondre à un questionnaire selon leur zone d’intérêt. Les opérateurs d’infrastructure de transport évalueront les réponses à chaque projet, et, en cas d’intérêt démontré, une étude de faisabilité pour la construction du réseau sera lancée.

Pour cette étude, un accord contractuel sera conclu entre le gestionnaire de réseau et le porteur de projet, garantissant la confidentialité des données échangées et précisant les obligations contractuelles et financières mutuelles des parties.

Cette initiative transfrontalière s’inscrit dans le cadre du projet European Hydrogen Backbone, dorsale européenne ayant pour but d’assurer la sécurité d’approvisionnement pour les consommateurs d’hydrogène en Europe, et qui prévoit pour 2040 un réseau d’hydrogène reliant 28 pays européens.

A propos de GRTgaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 618 km de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3 330 salariés et a réalisé près de 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. GRTgaz s’est dotée d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 879 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales
et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE.

A propos de badenova

Élargir l’approvisionnement énergétique afin de devenir indépendant des combustibles fossiles est la tâche centrale dans la perspective du changement climatique. Avec plus de 1 600 collaborateurs, badenova est un employeur performant et une entreprise 100 pour cent municipale basée à Fribourg. La promesse et l'objectif de l'entreprise sont les suivants : « badenova façonne la transition énergétique et thermique pour et avec la région pour un avenir digne d'être vécu ».
badenova et sa filiale d'infrastructure badenovaNETZE sont activement impliquées dans le développement de technologies innovantes en matière d'hydrogène. L’objectif est d’amener l’hydrogène dans le sud de l’Allemagne afin de connecter le Bade-Wurtemberg aux infrastructures hydrogène européennes et nationales avec des partenaires solides. Parce que l’hydrogène joue un rôle clé pour badenova sur la voie de la neutralité climatique.

A propos de terranets bw

terranets bw est un gestionnaire indépendant de réseaux de transport de gaz. Avec son réseau de gazoducs à haute pression d'environ 2 750 km de long, terranets bw assure le transport non discriminatoire du gaz de la Basse-Saxe au lac de Constance. terranets bw propose à ses clients une variété de services liés aux infrastructures de transport de gaz et de télécommunications. L'entreprise qui compte neuf sites dans le Bade-Wurtemberg et la Hesse emploie environ 300 collaborateurs. Avec son initiative « H2 for BW », terranets bw s'engage à connecter le Bade-Wurtemberg aux infrastructures hydrogène allemandes et européennes. Sur la plateforme www.h2-fuer-bw.de, terranets bw partage en toute transparence ses plans, ses projets concrets de conversion et détermine les futurs besoins en hydrogène. En collaboration avec les exploitants de réseaux et les producteurs d'hydrogène, l'entreprise travaille sur des itinéraires de transport résilients depuis les sources jusqu'aux zones de demande du Bade-Wurtemberg.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources