
Implantés sur deux lieux-dits (Les Mathiaux et La Forge) de la commune rurale de Saint Voir, les projets ont été co-construits avec les exploitants pour apporter des bénéfices concrets et durables aux parcelles. En effet les projets énergétiques sont conçus pour être au service du projet agricole et non l'inverse. Les structures agrivoltaïques, des rangées de type trackers espacées de plus de 13 mètres de pieu à pieu, permettront aux exploitants de développer un projet agricole propre à chacun : une culture fourragère entre et sous les panneaux pour les Mathiaux et du pâturage ovin pour La Forge.
Le fourrage récolté aux Mathiaux aura une qualité nutritionnelle élevée grâce au séchoir thermo voltaïque mis à disposition par European Energy et pourra bénéficier à l'exploitation ainsi qu’au bassin agricole local.
D'un point de vue énergétique, la puissance installée des parcs est de plus de 21 MWc avec une production d'électricité renouvelable estimée de 28 GWh par an.14 MWc de cette capacité sera destinée à une commercialisation encadrée par les appels d'offre de la CRE.
Quels sont les projets significatifs que vous avez déjà réalisés en France ?
En France, nous avons plus d'1GW de projets agrivoltaïques en développement dont plusieurs ont obtenu un permis de construire. Ceux de Saint Voir devraient être en service fin 2027 avec d'autres parcs qui suivront
Quelle est votre feuille de route pour 2026 ?
2026 sera une année de consolidation puisque nous avons plusieurs projets qui sont en voie d’obtention d’un permis de construire. Nous avons aussi un nombre important de dépôts de permis dans les mois qui viennent.
Notre objectif est de franchir la même étape que pour Saint Voir, c'est à dire répondre à d'autres appels d'offre CRE si pertinents ou imaginer des circuits de commercialisation de l'électricité par des contrats de gré à gré (PPA) avec des entreprises, des collectivités ou autres organisations (data centers etc). Une feuille de route intense donc.
Propos recueillis par Jean-Guy Debord









