
Le Groupe BORDET, c’est avant tout une aventure industrielle humaine et française qui dure depuis plus de 165 ans. Historiquement, nous sommes les spécialistes du charbon végétal, mais nous avons su nous réinventer pour devenir un acteur clé de la transition énergétique. Aujourd’hui, notre expertise repose sur la valorisation de la biomasse locale grâce à notre technologie exclusive de pyrolyse en continue Carboépuré®.
Cette approche nous permet de produire en économie circulaire du carbone végétal à haute performance environnementale, en valorisant les produits issus de la carbonisation , avec une empreinte carbone extrêmement faible. Nous intervenons dans des domaines essentiels comme la filtration de l’eau, la purification du biogaz, la nutrition animale, l’agriculture régénérative ou encore le stockage d’énergie
Vous allez créer un nouveau site industriel pour la production de biocharbon, avec quelle technologie et pour quel usage ?
C’est un magnifique projet pour le Groupe Bordet mais également pour la région. Ce nouveau site industriel s’inscrit dans notre projet PYROBIOIL4.0, lauréat de l’AAP "1ère usine" et soutenu par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030 à hauteur de 14,1 millions d’euros. Il marquera le lancement de notre première ligne industrielle de production de biocharbon et de bio-huiles renouvelables. Nous utiliserons notre technologie Carboépuré®, une pyrolyse continue, qui permet de séquestrer jusqu’à 2,8 tonnes de CO2 par tonne de biochar produite.
Ce biochar est ensuite valorisé dans des usages concrets et déjà déployés : décarbonation des matériaux de construction, stockage carbone dans les sols, nutrition animale, ou encore filtration domestique de l’eau. Les bio-huiles, quant à elles, peuvent être utilisées pour produire des carburants durables, dans les revêtements de sols en substitution des produits pétro sourcés ou dans la chimie verte. Les applications sont multiples et nous allons continuer à les développer pour de nouveaux marchés comme le transport maritime, la mobilité, la fusion nucléaire, etc.
Quels sont vos prochains projets de développement dans le domaine de la transition énergétique ?
Nous avons énormément de projets et une feuille de route très claire et bien remplie pour les années à venir. Nous l’avons structurée autour de quatre axes majeurs. D’abord, la filtration de l’eau, avec le programme Carb’EAU (2025-2029), qui vise à faire du Groupe Bordet un leader européen dans ce domaine grâce à nos charbons actifs capables de capturer des PFAS, des pesticides et résidus médicamenteux. Ensuite, la production de bio-huiles renouvelables comme alternative aux ressources fossiles. Troisièmement, la purification du biogaz, via notre laboratoire commun CarBioLab avec l’Institut Jean Lamour. Et enfin, le stockage d’énergie, avec le développement de supercondensateurs à base de carbone végétal, pour des applications dans le transport, les datacenters, la mobilité ou encore la défense. À l’horizon 2030, notre ambition est de multiplier par dix notre capacité de production et de déployer de nouvelles unités industrielles, en France comme à l’international.
De par notre mode de fonctionnement, nous ne puisons jamais dans aucune ressource naturelle. Tout est renouvelé, produit, transformé et réutilisé. Les enjeux climatiques sont au cœur de nos préoccupations et nous mettons un point d’honneur à avoir une économie circulaire vertueuse.

Usine Groupe BORDET

Equipe Groupe BORDET
Propos recueillis par Jean-Guy Debord