Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news      toutes les news       interviews   

Trois questions à Dr. Marilena Radoiu, lauréate du Prix Irène Joliot-Curie
édité le 10/01/2024

Le Prix Irène Joliot-Curie « Femme, recherche et entreprise » vous a été attribué, quel est votre parcourt et quels travaux vous ont permis d'obtenir ce prestigieux prix ?

Ma formation comprend un Master 2 en Technologie Chimie Organique (1993) et un doctorat en Radiochimie et Matériaux Nucléaires (1998) obtenus à l'Université Polytechnique de Bucarest et un Executive MBA (2018) de l’Ecole de Management (EM) Lyon.

J'ai commencé à m’intéresser à la technologie micro-ondes et ses applications entre 1993 et 1998 au cours de ma thèse. Mes recherches, allant de l'extraction du marc de raisin à la synthèse de polymères, m'ont mené à ma première conférence dédiée aux micro-ondes en Italie, où j'ai rencontré le Dr. Milan Hajek et commencé un postdoctorat à Prague en 1998. En 1999, j'ai rejoint Queen’s University pour un deuxième post-doctorat, travaillant sur des projets de R&D en plasmas micro-ondes. En 2001, j'ai intégré le secteur industriel chez BOC Edwards en Angleterre, puis Sairem à Lyon en 2008.

En 2018, après un Executive MBA à EM Lyon, j'ai fondé Microwave Technologies Consulting (MTC), visant à innover dans les applications micro-ondes industrielles, ce qui m’a amené à collaborer aujourd’hui avec Sakowin Green Energy. Mais notre action ne s’arrête pas là. Les défis sont nombreux : connecter les Sciences à l’industrie, intégrer l’innovation et le marketing puis la commercialisation et enfin former les plus jeunes générations à une technologie encore peu connue, mais qui se déploie de plus en plus dans l’industrie.

Je suis très fière que mon travail lié à l’éducation de jeunes générations et au lancement de procédés/équipements assistés par micro-ondes pour l'industrie ait été reconnu au niveau international, notamment par des prix nationaux et internationaux dont le récent prix Irène Joliot-Curie pour Femme, recherche et entreprise est un immense honneur pour moi.

Non seulement cette gratification récompense mon parcours professionnel, mais elle rend aussi hommage à toutes les femmes extraordinaires dans le monde entier que j’ai eu le privilège de croiser et collaborer avec, qui m’ont inspiré pour essayer d’ouvrir les portes aux autres, qui m’ont soutenu et montré que nous, les femmes, contribuons au Savoir, à l’Innovation, mais aussi à l’éducation et la formation tout en gardant à l’esprit nos valeurs morales/humaines. Enfin, ce prix représente un grand merci envers mes équipes et collaborateurs, hommes et femmes, qui m’ont fait confiance et qui se sont toujours dépassés pour assurer la réussite de nos projets.

Vous avez créé la société Microwave Technologies Consulting, quelle est son activité dans le secteur des énergies ?

La maîtrise de la consommations et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l'industrie constituent un enjeu majeur non seulement pour des raisons environnementales, mais également pour la compétitivité. On estime qu'en passant au tout électrique (all-electric) pour l'alimentation énergétique des processus industriels, en associant les performances énergétique et environnementale, il est possible de réduire significativement les émissions de CO2 dans un futur système énergétique sans combustibles fossiles. Cependant, cette transition est difficile pour de nombreuses industries qui nécessitent un traitement à haute température, des taux d'énergie thermique élevés et des périodes d'amortissement courtes. Dans ce contexte, la technologie micro-ondes (all-electric) et en particulier les plasmas micro-ondes donnent une nouvelle orientation à de nombreuses opérations industrielles en ouvrant une gamme nouvelle et innovante de techniques de traitement mécanique, chimique, métallurgique etc. Par ailleurs, les questions de changement d’échelle dans l’utilisation de la technologie micro-ondes sont actuellement peu traitées dans l’industrie et l’enseignement supérieur, alors qu’elles en sont un point crucial. Souvent, des solutions sont développées et testées à petite échelle, avant d’être comparées à des solutions optimisées à grande échelle. Cela entraîne inévitablement un décalage dans les résultats obtenus, et les comparaisons dans ces conditions deviennent laborieuses.

La société Microwave Technologies Consulting se consacre à la recherche et le développement de procédés innovantes dans le secteur de l’énergie et à la conception d'équipements utilisant des technologies de traitement par micro-ondes. Son objectif est de combler le fossé entre le monde universitaire et l'industrie dans la recherche, le développement, la démonstration et l'extrapolation à l'échelle industrielle des technologies assistées par micro-ondes avec des applications dans les domaines de la chimie de synthèse, de l'environnement – notamment concernant la production de l’hydrogène décarboné, de l'agro-alimentaire, des semi-conducteurs, de la pharmaceutique et de la cosmétique.

Aujourd’hui nous collaborons avec des universités et des entreprises de toutes formes et tailles dans le monde entier. Dans notre laboratoire micro-ondes hébergé par Axel'One (www.axel-one.com), Lyon, France, je suis convaincue que notre rôle est de rapprocher la science et l’entreprise, l’innovation et la commercialisation, et d’éduquer les jeunes générations dans une technologie qui est très peu connue.

Vous accompagnez désormais la start-up Sakowin qui aide les entreprises engagées dans la transition énergétique à réduire leur empreinte carbone, quelle technologie développe-t-elle ?

La transition vers des technologies chimiques plus durables, décarbonées, nécessite de proposer des solutions innovantes aux problématiques environnementales dans les filières industrielles. La technologie micro-ondes – une technologie all electric vise à améliorer la consommation d’énergie, le temps de traitement et l’empreinte environnementale des procédés industriels. L’enjeu de la décarbonation est d’éviter à la fois de recourir aux ressources fossiles et de générer des émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans ce contexte, l’hydrogène décarboné suscite l’enthousiasme, car il peut concourir à la décarbonation de nombreux usages dans l’industrie par exemple, synthèse des molécules chimiques, décarbonation de procédés industriels en sidérurgie, dans les cimenteries, pour la production d’engrais ainsi que pour la mobilité lourde (navires, trains, poids-lourds, bus, avions).

En septembre 2020, Sakowin Green Energy et Microwave Technologies Consulting ont signé un accord exclusif pour codévelopper un procédé de plasmalyse / pyrolyse micro-ondes pour la production d'hydrogène avec des émissions de GES potentiellement faibles via la décomposition du méthane provenant du gaz naturel ou du biométhane. Ce processus décompose directement le méthane en ses éléments, l'hydrogène et le carbone solide (CH4 ? C + 2 H2) sans rajout d’autres réactifs ou catalyseurs et sans utilisation d’électrodes. Le carbone n'est pas brûlé au cours de ce processus, ainsi le gaz à effet de serre CO2 n'est pas produit. Au lieu de cela, le carbone solide produit non seulement est éliminé en dehors de la biosphère, i.e. il est neutre en termes de GES, mais aussi peut également être utilisé comme matière première dans différentes applications industrielles, e.g., sous forme de noir de carbone contribuant ainsi à la réduction du CO2 atmosphérique à court et à long terme.

Propos recueillis par Jean-Guy Debord



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources