Vous êtes le fondateur d'Ekwateur, quel est votre parcours ?
Je suis originaire d’Aix-en-Provence et diplômé de Telecom Bretagne, j’ai d’abord travaillé comme ingénieur en Télécommunications. De Brest à l’Italie, en passant par la Pologne, j’ai finalement rejoint le groupe Altran en Belgique. Après quelques années, je suis devenu associé et ai créé l’activité énergie de l’entreprise en Belgique. En 2004, quand j’ai quitté Bruxelles pour Rome, ma fibre verte a commencé à naître. Malgré un poste à responsabilité et un beau succès professionnel, j’éprouvais un sentiment de vide, j’avais besoin de donner plus de sens à mon activité.
Convaincu que l’on se dirige vers une catastrophe écologique et qu’il existe des actions à mener à grande échelle, notamment sur le sujet de l’énergie, j’ai décidé de changer de cap. Je me suis dit « tout est énergie, alors pour changer le monde, il faut changer l’énergie ».
Ayant l’envie profonde de fonder ma propre entreprise dans le secteur, j’ai validé un master en énergie aux Mines ParisTech afin de parfaire mes compétences techniques en 2007. Patient, j’ai attendu quelques années. En 2013, je suis devenu le directeur France de Lampiris une entreprise belge spécialisée dans les énergies renouvelables. À ce poste, j’ai rencontré Jonathan Martelli, avec qui nous avons co-fondé Ekwateur en 2015.
Aujourd’hui, Ekwateur c’est le premier fournisseur alternatif et 100% renouvelable, et ça ne fait que commencer !
Ekwateur se positionne comme une alternative aux acteurs dominants du marché français, quelles énergies proposez-vous et quelle est votre cible ?
En tant que fournisseur d’énergie renouvelable, nous attestons de l’origine de l’énergie par des certificats, appelés Garantie d’Origines (GO), c’est le seul moyen d’assurer une traçabilité de l’énergie. La GO indique la manière dont est produite l’électricité (dans notre cas, par des sources d’énergie renouvelable).
Chez Ekwateur, nous avons deux offres, une classique et une premium. Pour l’électricité par exemple, nous avons une offre (classique) 100% GO européennes et une offre (premium) 100% GO françaises issues de petits producteurs partenaires. Pour le gaz, il s’agit d’une offre 15 % biométhane ou 100%. Nous souhaitons rendre accessible la transition énergétique. Plus que le prix, nous pensons que ce sont nos valeurs qui font notre réussite. C’est principalement pour cela que de nouveaux clients nous rejoignent.
Ekwateur est le 5ème fournisseur d’énergie français avec du 100% renouvelable, quelles sont vos projets de développement ?
Beaucoup de françaises et français ne savent toujours pas qu’ils peuvent choisir leur fournisseur d’énergie. Nous accentuons notre travail pour développer notre notoriété afin de mettre en avant le fait qu'une alternative aux fournisseurs historiques existe.
Ekwateur est en pleine stratégie de développement basée sur la notion de "tiers de confiance" sur l'ensemble des sujets énergie. Par exemple, Ekwateur s’est lancé cette année dans le secteur de la mobilité électrique et propose désormais une offre dédiée aux conducteurs de VE ainsi que l’installation de la borne de recharge. Nous nous diversifions, et notre expertise du secteur de l’énergie nous en donne toute la légitimité.
Propos recueillis par Jean-Guy Debord