Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news      toutes les news       interviews   

Trois questions à Lancelot d’Hauthuille, directeur général d’Octopus Energy France
édité le 11/10/2023

Pouvez-vous présenter la société Octopus Energy ?

Né en 2022 de la fusion de l’acteur britannique, pionnier mondial de la technologie énergétique – Octopus Energy Group – et du fournisseur français d’énergie renouvelable Plüm énergie, Octopus Energy France est un fournisseur d’électricité verte et locale.

Octopus Energy France donne à ses clients tous les moyens pour comprendre et maîtriser leur consommation d’énergie, avec pour objectif affiché d’atteindre une plus grande sobriété collective. Pourquoi ? Parce que l’énergie la plus verte est encore celle que l’on ne consomme pas. Ainsi, pour accomplir la transition énergétique dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible, Octopus Energy France souhaite accompagner ses clients sur le chemin de la sobriété.

Positionné sur le marché des particuliers mais aussi sur celui des collectivités et des entreprises, Octopus Energy France fournit certaines grandes métropoles françaises, à l’instar de la Ville de Paris, comme des régions ou des départements. Par ailleurs, le groupe Octopus Energy est présent dans 15 pays à travers 4 continents et sert 6,5 millions de clients à travers le monde.

Vous proposez aux conducteurs français l’application Electroverse pour la recharge publique des véhicules électriques, quels sont ses avantages et son fonctionnement ?

Electroverse vise à simplifier la recharge publique des véhicules électriques en proposant une application et une carte de paiement unique, sans frais supplémentaires liés à l’abonnement ou aux transactions. Une révolution quand on sait que l’écosystème de l’électromobilité est aujourd’hui fortement morcelé, chaque opérateur ayant bien souvent ses propres bornes et son propre processus de facturation.

Via l’application Electroverse et la carte de paiement Electrocarte, les conducteurs français peuvent ainsi accéder en un clic à plus de 500 000 points de recharge publics, répartis dans 40 pays et gérés par 580 opérateurs de recharge, dont la quasi-totalité des 100 000 bornes électriques que compte la France.

Les nombreuses fonctionnalités que comprend l’application Electroverse ont toutes un objectif commun : améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la recharge publique de véhicules électriques pour développer leur usage. Parmi elles : carte interactive des stations de recharge par localisation, vitesse de charge et type de prises ; informations en temps réel sur la disponibilité des bornes et les coûts de recharge ; planificateur d’itinéraires ; historique de recharges et suivi des émissions carbone économisées ; ou encore support embarqué avec Apple CarPlay et Android Auto.

Alors que la recharge publique reste pour les particuliers l’un des principaux freins à l’adoption d’un véhicule électrique, ce nouveau service d’itinérance pour la recharge en déplacement entend accélérer la transition énergétique via le recours plus important à l’automobile propre.

Quelle énergie pouvez-vous fournir aux consommateurs français pour réduire leur facture énergétique tout en tenant compte de la transition énergétique ?

Octopus Energy France propose à ses clients la fourniture d’une électricité 100% verte (faite à 39% de sources solaires et à 61% de sources éoliennes) et 100% française aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV).

Pour ce faire, le fournisseur a noué des partenariats avec plusieurs producteurs d’énergie renouvelable de premier plan, français et indépendants, choisis pour leur engagement à développer de nouveaux sites de production d’énergie. Des partenaires rémunérés en direct, et non pas seulement via des systèmes de Garanties d’Origine. Ainsi, chaque kilowattheure consommé par ses clients contribue directement au soutien de la filière renouvelable.

Pour aller plus loin, le groupe Octopus Energy s’est notamment engagé à investir un milliard d’euros sur le marché français des énergies vertes d’ici deux ans. De quoi générer suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter 300 000 foyers français.

Il est le seul fournisseur opérant dans l’Hexagone à approvisionner 100% de ses clients avec une électricité verte labellisée VertVolt par l’ADEME. Un gage supplémentaire de son engagement en faveur de la transition énergétique.

Enfin, si l’offre d’Octopus Energy France s’aligne avec les TRV, le fournisseur met également en place un système de cagnotte pour inciter ses clients à réduire leurs dépenses en énergie au quotidien. Il s’engage ainsi à abonder d’un bonus en euros leur cagnotte pour toute économie d’électricité réalisée. Ce bonus peut ensuite être utilise? par ses clients pour réduire leurs mensualités. En moyenne, ces derniers réalisent ainsi une économie de 10% sur leur facture d’électricité.

Propos recueillis par Jean-Guy Debord



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources