Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news      toutes les news       interviews   

Trois questions à Nicolas Ugalde-Lascorz, Directeur Général de VDN Group
édité le 04/10/2023

Pouvez-vous présenter VDN et l'activité de la société ?

VDN est un bureau d’études spécialisé dans le développement et l’exploitation de parcs éoliens et solaires.

Crée en 2013, VDN fait partie d’un groupe Allemand LOSCON, spécialiste de l’éolien depuis près de 25 ans.

VDN c’est aujourd’hui 25 collaborateurs répartis sur 3 entités (Asnières sur Seine, Nantes et Montpellier). Notre activité reste historiquement et principalement ciblée sur le développement de parcs éoliens avec une activité solaire en progression depuis 2021. Nous comptabilisons aujourd’hui plus de 140 MW éolien construits, pour 900 MW en phase projet ou instruction.

Nous travaillons sur l’identification de sites propices à l’éolien et au solaire jusqu’à la production du premier kWh. Nous nous assurons de l’ensemble de la faisabilité technique et écologique de nos parcs afin d’obtenir les autorisations nécessaires. Nous assurons la construction, l’exploitons et la production électrique.

Ce qui fait la force de VDN c’est sa proximité et sa réactivité auprès des acteurs locaux. Chaque projet est différent et suscite beaucoup d’interrogation. Un projet accepté est avant tout un projet compris.

C’est dans cette optique que nous apportons notre savoir-faire afin d’exposer toutes les finalités que peuvent apporter les énergies renouvelables tant sur la production énergétique locale que sur du développement économique de territoire.

Quelle est la particularité du nouveau parc éolien de La Voie Verte qui vient d'être inauguré ?

Notre nouveau parc éolien inauguré le 15 septembre dernier dans le département de l’Aisne, s’est démarqué dès le début de son développement par la proposition d’une mesure de mobilité venant en complément du parc éolien.

La qualité et la puissance du vent dans les hauts de France et en particulier dans le département de l’Aisne font de ce territoire un lieu propice à l’implantation d’éoliennes, amenant avec elles parfois leur lot d’incompréhension, de frustration et de blocage de la part des habitants. Il était donc très important pour VDN de pouvoir travailler sur une autre approche et montrer concrètement aux habitants du village d’abord et au reste de la population ensuite, ce que pouvait amener les énergies renouvelables dans leur vie quotidienne.

La mobilité en milieu rural est, plus qu’en milieu urbain, crucial, voir vital, tant sur un plan personnel que professionnel. Il était donc important de pouvoir démontrer que l’électricité des éoliennes pouvaient avoir un intérêt direct et jouer un rôle majeur pour répondre à ce problème plus que d’actualité aujourd’hui, à savoir se déplacer proprement et à moindre coût.
Nous proposons donc en libre-service et en autopartage un véhicule électrique 7 places, gratuitement pour les habitants des villages concernés par l’implantation des éoliennes avec l’installation d’une borne électrique.

Cette mesure largement plébiscitée par les administrés permet aujourd’hui de répondre à la problématique environnementale et économique de la voiture mais aussi d’accompagner les collectivités et les habitants dans cette transition qu’est le nouveau monde de l’électrique.

Quels sont les prochains projets de VDN ?

Nous poursuivons notre développement sur l’ensemble des régions Françaises mais notre expérience de la voie verte nous permet aujourd’hui d’aborder le développement de l’éolien et du solaire de manière différente auprès de nos interlocuteurs locaux.

Nous allons plus loin sur la mobilité propre en offrant des services différents et des voitures adaptées en fonctions des besoins. Nous renforçons également le maillage des bornes électriques sur les villages d’implantation mais aussi sur les agglomérations voisines afin d’amener une solution globale allant de la production propre à l’usage.

Nous travaillons également sur une large palette d’autres mesures d’accompagnement en gardant cette volonté d’accompagner les collectivités dans une démarche concrète d’une énergie locale au service des habitants.

SI nous voulons atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les énergies renouvelables et en particulier l’éolien deviennent une obligation en complément d’autres sources décarbonées pour répondre à nos besoins actuels et futurs. La question n’est donc plus de se demander si l’éolien et le solaire doivent être développés mais de savoir comment en tirer profit au niveau national et dans les territoires.

Propos recueillis par Jean-Guy Debord



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources