Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news      toutes les news       interviews   

Trois questions à Philippe Tavernier, directeur général adjoint de VALOREM
édité le 26/02/2024

Pouvez-vous présenter VALOREM et son activité dans les énergies renouvelables ?

Le groupe VALOREM est un opérateur français et indépendant en énergies vertes. Pionnier de l’éolien en France depuis 30 ans avec près de 500 collaborateurs, VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables : développement, financement, construction et exploitation-maintenance. Le Groupe dispose d’un portefeuille d’actifs en exploitation et en construction de plus de 850 MW et d’un portefeuille de 5,4 GW de projets en développement dans l’éolien terrestre et marin, le photovoltaïque au sol ou agri, l’hydroélectricité, le stockage batterie et l’hydrogène.

VALOREM se positionne comme un producteur indépendant d’électricité (IPP) européen actif en Finlande, en Grèce, en Pologne et en Suède avec plus de 2.5 GW de projets éoliens et solaires en cours de développement et de construction dans ces pays.

Producteur d’énergie intégré, VALOREM a délivré 1,2 TWh d’électricité renouvelable en 2023.

Vous avez signé un accord de coopération avec la société polonaise T&T PROENERGY pour le développement de projets solaires photovoltaïques en Pologne, quelles en sont les caractéristiques ?

VALOREM s’est implanté en Pologne en 2022 avec l’objectif de commencer le développement de projets d’énergie renouvelable en greenfield grâce à son équipe locale puis rapidement en accélérant et en augmentant son portefeuille de projets en développement via une stratégie d’acquisition de projets en différentes phases de développement et reposant sur des partenariats locaux à long terme.

L’accord de coopération conclu avec T&T PROENERGY en décembre 2023 s’inscrit dans ce cadre, et vise à développer jusqu’à la phase de construction plus de 300 MW de projets solaires photovoltaïques dans le pays. VALOREM s’appuie sur T&T PROENERGY, partenaire local de confiance, solidement implanté en Pologne depuis 2011, pour développer pour son compte un portefeuille de projets à des stades de maturité plus avancés.

Quelles sont vos autres projets dans le domaine de l'énergie décarbonée en Europe ?

VALOREM vient par ailleurs d’annoncer son entrée sur le marché suédois suite à la signature d’un accord de coopération avec son partenaire local TRIBRID pour le développement d’1GW avec un focus sur des projets éoliens et solaires dans le pays mais aussi sur des projets de stockage batteries ainsi que sur l’hydrogène. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de croissance de VALOREM et vient consolider la présence du groupe dans les pays nordiques, déjà affirmée avec un portefeuille de plus d’1,5 GW de projets éoliens et photovoltaïques en Finlande. VALOREM renforce ainsi son positionnement d’IPP européen.

Propos recueillis par Jean-Guy Debord



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources