Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news      toutes les news       interviews   

Trois questions à Stéphane MAUREAU, Directeur général du groupe UNITe
édité le 26/04/2024

La société UNITe est un acteur des énergies renouvelables, pouvez-vous préciser son domaine d'activité ?

Notre activité repose un double enjeu : d’une part l’humanité va avoir de plus en plus besoin d’énergie électrique et, d’autre part, la préservation de l’environnement et la maitrise du réchauffement climatique sont une nécessité impérieuse, pour l’avenir de l’humanité. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’unir besoin croissant d’électricité et protection de l’environnement. C’est pour cela qu’UNITe se consacre à la production d’une électricité locale durable et compétitive. C’est notre raison d’être.

Dans ce but, nous développons, nous construisons et nous exploitons des centrales hydroélectriques, des installations photovoltaïques et, dans une moindre mesure, quelque parc d’éoliennes. Et nous vendons l’électricité verte produite par nos centrales. A ce jour, nous avons exploitons près de 70 sites de production d’électricité verte, ancrés sur le territoire de France continentale et en Corse.

En 2023, vous avez obtenu des permis de construire pour un total de plus de 200 Méga Watt de puissance, quels sont les projets les plus significatifs ?

Parmi nos derniers projets développés, il y a des volières photovoltaïques installées sur des sites d’élevages de volaille. Ces installations sont un exemple réussi de coopération entre une activité de production d’électricité et une activité d’élevage, qui est déjà installée sur le site et qui continue d’exister. Non seulement nous ne portons pas atteinte à l’activité d’élevage, mais nos installations vont apporter de nombreux avantages :

  - Pour la robustesse du site : les volières préexistantes sont souvent relativement fragiles, elles sont constituées de grands filets supportés par des piquets. Lorsque nous installons une volière photovoltaïque, les supports des panneaux permettent aussi de fixer très solidement les filets. Ces structures sont garanties 40 ans et plus.

  - Pour le confort animal : dans une volière photovoltaïque, le site est partiellement couvert de panneaux, qui constituent des zones d’ombre, très utiles pour le confort des volailles.

  - D’un point de vue économique : nous rémunérons l’éleveur pour la mise à disposition du site, qui lui apporte un revenu complémentaire, sûr et à long terme, qui apporte une véritable sorte de sécurité économique aux éleveurs.

Et le tout en produisant une électricité locale, durable et compétitive, qui répond bien au besoin du réseau électrique !

Quelles sont vos projections pour l'année 2024 ?

Nous sommes en croissance très dynamique, principalement dans le développement de centrales photovoltaïques. En 2024, nous allons développer prêt de 1000 MW de nouveaux projets. Nous engagerons aussi la construction de centrales photovoltaïques pour une puissance cumulée de plus 140 MWc. En parallèle, nous développons notre filiale en Pologne, créée en 2022, qui a déjà un grand nombre de projets en développement. Enfin, nous continuons d’élargir nos canaux de valorisation de notre électricité : avec notre filiale Green-Access, nous sommes l’un des principaux acteurs français dans la gestion et la vente de « Garantie d’Origine » (qui certifient l’aspect vert d’une production d’électricité) et nous établissons des Contrats d’Achat Direct d’Électricité à des grands consommateurs, dits CADE, (ou PPA en anglais), sans passer par les mécanismes de soutien de l’État. Cela est rendu possible par le prix de revient compétitif de l’électricité photovoltaïque de nos installations.

Dans le cadre de notre stratégie de croissance, nous investissons beaucoup sur l’Humain : nous recrutons régulièrement, nous développons des formations internes, nous organisons des stages de formation au management : notre objectif est de croître tout en gardant notre ADN et notre agilité…

Propos recueillis par Jean-Guy Debord



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources