
Je suis ingénieur de formation. Je suis passé sur les bancs de l’École Polytechnique et de l’ISAE Supaéro. Puis j’ai fait une thèse dans le domaine du spatial, financé par l’Agence Spatiale Européenne, avec notamment l’Université de Surrey en Angleterre.
A la fin de ma thèse j’ai co-fondé la start-up Cornis, avec Baptiste Coulange. Nous avons développé des techniques d’inspection automatisée des grandes infrastructures comme les éoliennes. Nous nous sommes appuyés sur un vrai savoir-faire en algorithmie et traitement de la données (dont les outils d’intelligence artificielle) pour déployer de manière industrielle des solutions d’automatisation des inspections. Nous nous sommes aussi beaucoup servis d’appareils photos très haute résolution et de drones pour digitaliser toutes ces surfaces de composites, de métal et de béton qui doivent être passés au peigne fin.
Puis nous avons pris la décision avec Baptiste d’intégrer Cornis au sein de la société SITES, pilier fondateur du groupe Everenn. J’ai rejoint dans ce cadre le Comité Exécutif du groupe, pour suivre les projets de développements (innovation, développement commercial et croissances externes). Et plus récemment Julien Baron et moi avons été nommés co-DG. C’est ensemble que nous dirigeons désormais le groupe avec la belle équipe qui nous entoure.
- Pouvez-vous rappeler l'historique du groupe Everenn et son activité dans le domaine des énergies ?
Everenn a été bâti sur deux piliers structurants : SITES et Vibratec, deux PME françaises d’une quarantaine d’années devenues ETI, avec une grande expérience dans le domaine de l’énergie.
SITES dès sa création a été tourné autour de la durabilité des grandes infrastructures et notamment celles de l’énergie. Nous sommes très présents sur le parc nucléaire français et international, les centrales hydrauliques (au fil de l’eau et avec barrages) ainsi que l’éolien. Nous apportons aux acteurs majeurs de ces filières de nombreux savoir-faire de pointe, que nous sommes capables de déployer dans les secteurs de l’énergie qui sont toujours très exigeant en terme de sécurité et de sureté. Je peux vous citer les inspections visuelles au contact du génie civile, les inspections à distance des aéroréfrigérants, ainsi que de la mesure de grande précision pour des équipements comme les ponts polaires ou des découpes et replacements de tuyau dans le cadre de la corrosion sous contraintes des réacteur nucléaire.
VIBRATEC est la référence des problématiques de vibrations et de bruit, dans de très nombreux secteurs : transport, défense, et énergie naturellement. Nous intervenons auprès des industriels de l’énergie, que ce soient les exploitants comme les fabricants, en phase de conception comme en exploitation. L’électrification de nombreux process ou de mobilité nous amène par exemple à faire de nombreuses missions liées aux vibrations et émissions acoustiques induits par les champs électro-magnétiques des moteurs et générateurs électriques par exemple. Nous intervenons aussi en retro-fit en cas de problème sur des pompes, problématique bien connus des énergéticiens.
- Quels sont vos objectifs pour le développement du groupe Everenn ?
Le groupe Everenn est un carrefour d’expertise, réunis pour répondre de manière globale à l’enjeux des exploitants et fabricants d’infrastructure et équipement critiques : faire durer le plus longtemps possible avec le plus haut niveau de disponibilité et de performance leurs infrastructures ou équipements. L’impact du réchauffement climatique et la raréfaction des ressources rend cela de plus en plus difficile et nécessaire pour nos clients.
Nous allons rester fidèle à cette mission, en élargissant toujours les savoir-faire et innovations que l’on apporte à nos clients. C’est aussi ce qui nourrit nos équipes et cela leur donne de nombreuses possibilités d’évolution, pour grandir avec nous.
Nous voulons continuer de faire grandir le groupe, notamment en le tournant de plus en plus vers l’Europe, que ce soit en croissance organique ou en croissance externe. Le groupe doit aussi se structurer de plus en plus. C’est le défi posé à tout groupe en croissance.
Et finalement nous devons sans cesse explorer l’apport des nouvelles technologies sur nos métiers et comment les mettre au service de nos équipes et de nos clients. L’intelligence artificielle est partout et nos équipes sont férues de technologies et bien ancrées sur le terrain. Nous sommes très bien placés pour mettre ces outils au service des réalités de nos clients.
Propos recueillis par Jean-Guy Debord