Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
23
2023
Trophées des élus d’Eole : Les élus locaux engagés en faveur du développement de l’éolien et de la réussite de la transition énergétique des territoires récompensés lors d’une cérémonie

France Renouvelables (anciennement France Energie Eolienne), association porte-parole des professionnels des filières des énergies renouvelables électriques et des solutions de stockage, reconduit pour la deuxième année l’événement Trophées des élus d'Eole. Organisé en partenariat avec le CESE, l’ADEME, la Banque des Territoires, plusieurs associations d’élus locaux (Association des Petites Villes de France - APVF, Association des Maires Ruraux de France – AMRF, les Eco Maires, AMORCE, FNCCR), et le réseau CLER, cet événement met en lumière les initiatives et engagements des élus locaux pour poursuivre le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires.

15 maires ou présidents d’intercommunalités issus de plusieurs régions ont été présélectionnés par le jury. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le mardi 21 novembre, en marge du Salon des Maires, au Conseil Economique Social et Environnemental, en présence de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Cette cérémonie a été l’occasion de récompenser 4 lauréats :

   - Prix Or : Sandrine CROTTERRAU-RAGARU, maire de Saint-Hilaire-du-Maine, Mayenne, Pays de la Loire, remis par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique ;

   - Prix Argent : Philippe DUCROCQ, maire de Bezinghem, président de la Communauté des communes du Haut Pays du Montreuillois, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, remis par David Marchal, directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes à l’ADEME ;

   - Prix Bronze : Paul BRAUD, maire de Saint-Jean-Lachalm, président de la Communauté de communes des Pays de Cayres-Pradelles, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, remis par Christine Goubet-Milhaud, présidente de l’Union Française de l’Electricité ;

   - Prix Spécial du Jury : Jacques PALLAS, maire de Saint-Georges-sur-Arnon, Indre, Centre-Val de Loire, remis par Elise Stoffaes, Responsable du pôle énergies renouvelables de la Banque des Territoires.

En plus de ces 4 lauréats, le jury, présidé par Michèle Pappalardo, a souhaité distinguer trois autres candidatures dont un élément a particulièrement retenu son attention :

   - « Mention spéciale » pour la candidature de Jean-Marc FARGIER, maire de Freycenet-la-Tour, en Haute-Loire (Auvergne-Rhône-Alpes), pour ses efforts et innovations pédagogiques auprès de ses habitants.

   - « Mention spéciale » pour la candidature de Sylvain OBARA, maire de Rembercourt-Sommaisne, dans la Meuse (Grand Est), pour l’originalité de son projet qui mêle patrimoine historique et énergie, ainsi que ses efforts de concertation avec l’association d’Anciens Combattants.

   - « Mention spéciale » pour la candidature de Roger TALARMAIN, maire de Plouguin dans le Finistère (Bretagne), pour le caractère pionnier mais toujours innovant de son engagement en faveur de la transition énergétique.

Lors de son intervention, la ministre de la Transition énergétique a évoqué la nécessité de constituer un collectif d’élus locaux « ambassadeurs », qui sont les plus à-même d’accompagner leurs pairs dans le processus de planification territoriale en cours, et de convaincre de l’intérêt de développer l’éolien et les EnR dans les territoires.

Les élus distingués lors de cette deuxième édition sont par nature prédisposés à être les premiers de cordée de ce collectif.

Anne-Catherine de Tourtier, présidente de France Renouvelables, déclare : « Nous sommes ravis de pouvoir accueillir et mettre en lumière ces élus de terrain, profondément attachés à leur territoire et à son développement. Dans un moment où la France est en train de définir les grandes orientations de sa stratégie énergétique et prépare une planification régionalisée, réaffirmer qu’une des plus grandes richesses de notre pays se trouve au cœur de nos territoires est un signal fort. C’est bien le message que sont venus unanimement nous délivrer les élus : développement de l’éolien, et des énergies renouvelables au services des territoires ruraux sont une seule et même chose. C’est la capacité des élus à innover, concerter, impliquer les habitants dans leurs projets, qui rend possible le changement que représente la transition énergétique.

C’est cet engagement, bâti sur un profond sens de la responsabilité, et cette persévérance des élus locaux qui nous permettront de relever l’immense défi de la sortie des énergies fossiles !».

A propos de France Renouvelables

France Renouvelables est l’association professionnelle qui représente, consolide et promeut, par une approche systémique, le développement des EnR électriques industrielles et des solutions de stockage et de flexibilité associées, permettant l’évolution de notre système électrique vers sa décarbonation, sa soutenabilité et sa compétitivité.


Source : Communiqué France Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise France Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources