Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
07
2017
Tunisie : l’Union européenne et des institutions financières internationales vont appuyer des politiques et des investissements favorables à l’efficacité énergétique

La Commission européenne et des institutions financières internationales de premier plan sont en mission conjointe à Tunis pour convenir de stratégies prioritaires et de solutions d'investissements durables à l’appui de l’efficacité énergétique. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’efforts élargis visant à renforcer le soutien à des initiatives ayant trait à l’efficacité énergétique et à des investissements de cette nature dans des bâtiments situés dans des pays voisins et des régions relevant de la politique européenne en matière d’élargissement. Quatre pays pilotes ont été sélectionnés : la Tunisie, la Géorgie, l’Ukraine et la Serbie. Cette initiative entend reléguer les projets individuels au second plan pour se concentrer sur une approche globale qui soutient des mesures stratégiques concrètes et favorise une intensification des investissements durables. Lorsqu’elles auront conclu leurs missions dans tous les pays sélectionnés, la Commission européenne et les IFI concernées identifieront les mesures favorisant l’efficacité énergétique qu’il conviendra d’appuyer dans les bâtiments publics et privés.

Depuis Tunis, Katarina Mathernova, la directrice générale adjointe de la Commission européenne en charge des négociations relatives aux politiques de voisinage et d’élargissement, a déclaré : « Je me réjouis de rendre visite à la Tunisie et du fait que les autorités tunisiennes sont déterminées à mettre en œuvre les réformes structurelles requises pour stimuler l’économie du pays. L’Union européenne soutient l’État tunisien dans ses efforts. Nous mettons l’accent aujourd’hui sur l’efficacité énergétique car il s’agit d'un secteur clé du développement durable et de la croissance inclusive qui peut avoir un impact considérable sur l’économie et favoriser la création d’emplois. La mobilisation de l’appui de l’UE et d'institutions financières internationales dans ce secteur contribuerait à améliorer sensiblement l’efficacité énergétique des bâtiments et, partant, les conditions de vie des Tunisiens et l’économie du pays. »

Heinz Olbers, directeur de la BEI responsable des opérations dans les pays voisins de l’UE : « L'efficacité énergétique constitue l’un des moyens les plus rentables de renforcer la sécurité de l’approvisionnement tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants. La BEI appuie la transition vers une économie à faible intensité de carbone, respectueuse de l’environnement et à l’épreuve des changements climatiques. Elle consacre au moins 25 % de son portefeuille de prêt à la croissance à faible intensité de carbone et à l'épreuve des changements climatiques. Rien qu’en matière d’efficacité énergétique, le volume des prêts a plus que triplé au cours des cinq dernières années pour atteindre 3,6 milliards d’EUR en 2016. L’année dernière, la Banque a prêté 46,5 millions d’EUR à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz à l’appui de l’extension du réseau de distribution d’électricité actuel et du renforcement de l’efficacité de ses installations. Et la BEI espère financer avantage de projets en Tunisie. »

A propos de la BEI

La BEI est la banque de l’Union européenne (UE). Elle est la seule banque ayant pour actionnaires les États membres de l'UE, dont elle représente les intérêts. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres institutions européennes pour mettre en œuvre la politique de l'UE.

La BEI est le plus grand emprunteur et prêteur multilatéral au monde. Elle apporte ses financements et son savoir-faire à l’appui de projets d’investissement durables qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE. La Banque concentre plus de 90 % de son activité en Europe. Mais elle investit aussi beaucoup dans le reste du monde.


Source : Communiqué BEI

Voir la fiche de l'entreprise BEI



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources