nove. 27 2025 | Un nouveau projet de ferme photovoltaïque d’élevage bovin à La Ferté Saint-Aubin
La SEM Loiret Energie et Terres d’Energie Développement s’engagent dans la mise en place d’un projet agrivoltaïque* à la Ferté Saint-Aubin, sur 31,5 hectares de terres appartenant au Département. Le coût total du projet est estimé à ce stade à 15 M€.
Un projet d’élevage bovin
Suite à un appel à manifestation d’intérêt agricole, le projet des Prairies du domaine, un élevage de vaches laitières bio, a été retenu.
Anne-Aël Leroy est installée depuis août 2023 sur la ferme se situant au domaine du Ciran à Ménestreau-en-Villette. L’ambition de l’agricultrice : une ferme de petite taille, avec un système d’élevage très simple, et également valoriser la production en créant de la valeur ajoutée.
Elle produit du lait avec 15 vaches laitières et transforme la totalité sur place : en fromages et produits frais, le tout mené en agriculture biologique. Son objectif est d’avoir 20 vaches laitières en production, 20 veaux par an, dont 14 veaux qui seront destinés à la production de bœufs.
Ce lot sera élevé après sevrage au sein de la ferme photovoltaïque à La Ferté Saint-Aubin.
Ce projet permet d’inscrire la ferme dans une dynamique d’autonomie, en élevant la totalité des animaux jusqu’à leur objectif final, sans intermédiaire.
Une production d’énergie effective d’ici mi 2029
L’ensemble des études est actuellement en cours pour définir l’emprise, la quantité de modules photovoltaïques à installer, dans la limite de 40% de la surface totale, ainsi que la revente de la production électrique. S’en suivra le dépôt du permis de construire d’ici juin 2026 Dès son obtention, les travaux démarreront, approximativement début 2028, pour une mise en service complète du projet à la mi 2029.
La production annuelle estimée s’élève à 23 GWh, soit l’équivalent de 5 600 tonnes de CO2 évitées et la consommation annuelle électrique de 10 600 personnes, représentant 1,5 fois la consommation des habitants de La Ferté Saint-Aubin.
Une convention est établie entre Loiret Energie et Terres d’Energie Développement, qui intervient sur l’aspect technique du projet.
* Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ? c’est une approche qui combine production agricole et production d’énergie. Pour être qualifié d’agrivoltaïque, le projet doit :
1. Apporter au moins un des 4 services suivants sans porter atteinte aux autres :
- améliorer le potentiel et l’impact agronomique
- adapter l’exploitation aux changements climatiques
- protéger contre les aléas
- améliorer le bien-être animal
2. Être réversible, c’est-à-dire garantir la restitution de la parcelle à l’état d’origine
3. Maintenir la production agricole prioritaire et principale vis-à-vis de la production d’énergie
A propos de Loiret Energie
Créée en décembre 2022, Loiret Énergie est une Société Anonyme d’Économie Mixte Locale dont le Département du Loiret est l’actionnaire majoritaire. Cette société intervient dans le Loiret pour développer les énergies renouvelables sous toutes leurs formes et optimiser la performance énergétique, en remplacement ou en complément des énergies fossiles. Loiret Énergie est un outil mis à disposition des collectivités locales et autres acteurs publics (voire privés) afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets en faveur des énergies renouvelables et de la maîtrise de la demande énergétique. Ses autres actionnaires sont la Banque des Territoires, le Crédit Agricole Centre Loire Énergies Renouvelables et la Caisse d’Épargne Loire Centre.
Présentation de Terres d’Energies Développement
Créée en 2023 à l’initiative de la Banque des Territoires (un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts) et de Tenergie, Terres d’Énergie Développement est une plateforme d’accélération du déploiement des énergies renouvelables au service des territoires. Tenergie apporte son expérience de plus de 15 ans en tant que producteur d’énergie renouvelables avec 2 250 centrales en exploitation pour plus de 940 MW de puissance installée en photovoltaïque et en éolien. La Banque des Territoires apporte son rayonnement national et sa puissance financière au service de l’intérêt général. Terres d’Energie Développement poursuit une stratégie de développement de centrales de production d’électricité, pour transformer collectivement le paysage énergétique français en rendant tous les territoires attractifs grâce à une énergie renouvelable, propre et produite localement.
Source : Communiqué Tenergie
Voir la fiche de l'entreprise Tenergie
| |
|
|





 
|